fr | en | sp | de

Editorial du 30 janvier

 

Russie, hors d’Ukraine !

Cycle de rencontres
Paroles d’experts
Paroles ukrainiennes
Débats

21 janvier, 17h, Théâtre du Soleil
11 février, 16h30, Théâtre du Soleil
17 mars, Théâtre de l’Aquarium
28 avril, MC93 Bobigny


Peut-être vous interrogez-vous sur le pourquoi de ces petites réunions Après tout, en quoi sommes-nous légitimes pour les susciter ? Une telle initiative, venant d’un théâtre, n’est-elle pas prétentieuse, futile, irréaliste ? Peut-être est-elle tout cela. Mais tout de même, après y avoir bien réfléchi, nous avons conclu que, justement, un théâtre, qui reste un des derniers espaces de véritable rassemblement et de réflexion collective, s’il respecte son public, se doit de l’informer sur ce qu’il croit et sur les causes qu’il défend. En l’occurrence, et en allant droit au sujet d’aujourd’hui : que la victoire de l’Ukraine est vitale pour l'avenir de l’Europe et de nos démocraties.

Voilà pourquoi, lorsque, très inquiète, comme nous, de la soi-disant démobilisation des opinions européennes en général, française en particulier et donc de leur désolidarisation, envisageable, envers l’Ukraine, notre amie Galia Ackerman nous a très énergiquement proposé cette initiative, nous l’avons immédiatement rejointe.

Qu’attendons-nous de ces réunions ? Qu’espérons-nous accomplir ?

D’abord combler nos gouffres d’ignorance et comprendre. Puis faire comprendre, et pour cela apporter des informations exactes pour parer à toute désinformation en proposant des rappels historiques et géopolitiques qui puissent démentir, contenir, combattre la déferlante inouïe de propagande russe dans le monde, et pro-russe, ici-même, chez nous. Rejoindre celles et ceux qui déjà œuvrent dans le même sens. Bref, réussir à façonner un outil de persuasion, de qualité et d’honnêteté indiscutables.

Pour atteindre quel objectif ? Quel but ultime ? Le but ultime ? Il est simple. Le but ultime, c’est :

Russie, hors d’Ukraine !

 

Ariane Mnouchkine, 21 janvier 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire nos lettres et éditos