fr | en | sp | de

Editorial du 1er mai 2013

Chers amis,



Vous le savez, le Soleil hiberne. Mais à sa manière. Bien loin de toute torpeur et sans jamais fermer ses portes, au contraire...

Pendant cette halte, notamment, nous avons accompagné la dernière création collective du Théâtre Aftaab en voyage. La Ronde de nuit a ainsi vu le jour le 27 mars et s’est jouée jusqu’au 28 avril, avec beaucoup d’émotion – beaucoup d’attention puis de reconnaissance de votre part. Le spectacle est aujourd’hui promis à un bel avenir, ce dont nous sommes très heureux, comme vous pouvez l’imaginer. Nous vous proposerons bientôt de retrouver nos jeunes amis afghans à l’entrée de l’hiver prochain et à nouveau sur notre plateau – sans doute en novembre – avant de les laisser ensuite voyager et emprunter, nous l’espérons, bien d’autres chemins hospitaliers en France et ailleurs en Europe. Et des routes plus lointaines qui les mèneront peut-être jusqu’à Kaboul…

Pendant cette halte encore, et avec le même enthousiasme, nous continuons de voir affluer nos hôtes ; certains que vous avez peut-être déjà croisés et d’autres que vous découvrirez, pour notre plus grand plaisir, le vôtre aussi, cela est sûr !

- Une aventure lyrique et linguistique :

Le musicien Étienne Perruchon nous propose la suite de son épopée musicale : Dogorians. Un voyage chez un peuple imaginaire chantant une langue mystérieuse et merveilleuse. Dix-sept chanteurs, quatorze enfants, cinq musiciens.

Ce sera du 10 au 30 mai 2013.

- Une aventure festive et populaire :
Nos amis Les Lorialets qui ont présenté l’année dernière, en plein air, sous les platanes de la Cartoucherie, Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char reviendront sous ces mêmes platanes, avec ce « grand spectacle de salut public, pour la rue ».

Ce sera du 12 au 27 mai 2013.

- Une aventure japonaise, comique et primordiale :
À l’occasion de sa venue à l’Arta, la famille Shigeyama donnera deux représentations exceptionnelles de trois pièces de kyôgen, dans le cadre du Festival de l’Imaginaire.
Ce sera les 8 et 9 juin 2013.

- Une aventure joyeuse et pédagogique :

Après le succès de ses premières représentations en février, Maurice Durozier du Théâtre du Soleil, un des plus anciens d’entre nous, répondra à nouveau aux questions de sa fille sur le métier qu’il exerce depuis plus de trente-cinq ans. Parole d’acteur est une invitation à entrer dans l’intimité et les contradictions de l’acteur.
Ce sera au Théâtre de l’Epée de Bois du 13 au 30 juin 2013.

- Une aventure farouche, chevaleresque, courtoise et citoyenne :
En 2012, Chantal Morel et son Équipe de création théâtrale partent à la rencontre des habitants de la Villeneuve, quartier de Grenoble. Commence un travail sur Don Quichotte, très vite rejoint par tous les chevaliers errants d’Europe et d’Orient. Pauvre Fou ! a été présenté en août dernier à la Villeneuve, et, depuis, jamais repris. Ce sera chose faite, parce que nous pensons que cela est beau et nécessaire, et ce sera
 du 19 juin au 7 juillet 2013.

Tous vous attendent, tous ont besoin de vous, de vos regards, de vos ferveurs et parfois, souvent, de vos fidélités et de vos encouragements.
Les portes « téléphoniques » de la location vous sont ouvertes du lundi au samedi de 11 h à 18 h. Vous pouvez donc d’ores et déjà réserver pour un spectacle, ou deux, ou trois, ou plus. Plus tôt vous le faites, plus vous aidez les troupes.

- Et, nous direz-vous, « Le Fol Espoir au cinéma » ?
Nous avons terminé le tournage du « film que nous voulions faire », celui de nos rêves ! Il est actuellement en mixage et sera diffusé pour les fêtes de fin d’année sur ARTE. Ceux d’entre vous qui ont répondu à notre Grande Souscription, et que nous ne remercierons jamais assez, recevront avant le début de l'été le DVD-mécène promis.

- Et, nous direz-vous, « la recréation en khmer de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge » ?

Après le très bel épisode de la création de la Première Époque en octobre 2011 à Lyon et ses représentations à Paris, notre équipée cambodgienne, guidée par Georges Bigot et Delphine Cottu, et fidèlement soutenue par nos amis des Célestins-Théâtre de Lyon et par Phare Ponleu Selpak, a repris la route pour en créer la Seconde Époque. Un premier atelier cet hiver sera suivi d’une ultime session de répétitions pendant l’été avant que nos 30 jeunes et très lumineux acteurs de Battambang arrivent en France pour nous présenter l’intégrale de cette grande épopée. Encore un peu de patience, après la création au Festival des Francophonies en Limousin, ils seront sous nos nefs du 3 au 26 octobre 2013, puis joueront à Lyon, à Vénissieux, à Valence et à Toulouse. Nous vous en dirons bientôt plus, mais pour l’heure, nous sommes très fiers d’accompagner et de voir ainsi grandir cette aventure finalement si modeste, mais si forte et singulière, qui, à sa manière, est aussi très importante pour le territoire dont elle tire son origine et son inspiration – le Cambodge.

- Et, nous direz-vous, « et vous alors » ?
Pas d’inquiétude à ce sujet, la troupe reprend le souffle nécessaire, et nous serons prêts, si les Dieux du Théâtre sont avec nous, à reprendre nos répétitions à l'automne autour de notre (ou de nos…) prochain(s) spectacles(s)…


En attendant, nous vous espérons et, vous le savez, nous aimons que vous soyez là.

À bientôt, à tout de suite, et tenez bon, vous aussi.

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos