fr | en | sp | de

Éditorial du 15 octobre 2015

« Il faut opposer au pessimisme de la raison l'optimisme de la volonté »
Antonio Gramsci (1891-1937)

 

Chers amis,



Dispersée comme elle l’est actuellement aux quatre coins du monde et en quête – bricoles parfois inestimables ou heureuses trouvailles – de précieux petits trésors destinés à nourrir et carner notre prochaine création, la troupe du Soleil poursuit sa jachère.

Pendant qu’en ce temps nos nefs, fidèles à leur mission d’hospitalité, continuent d’accueillir – et entrelacer – petites et grandes fabriques artistiques ; des aventures menées par de jeunes équipes naissantes ou des maitres illustres venus des quatre coins de l’horizon.

Voyez plutôt nos prochains rendez-vous :

1) du 30 octobre au 13 décembre :

La Baraque Liberté que vous ne connaissez pas encore et le Théâtre Aftaab que vous commencez à bien connaître – et qui fêtera cette année ses 10 ans –, se sont associés pour présenter leurs deux spectacles au cours d’une même soirée. Il s’agit de Bouc de là ! mise en scène de Caroline Panzera, et de la reprise, elle aussi très attendue, de La Ronde de nuit, création collective, mise en scène de Hélène Cinque.

2) du 9 novembre au 6 décembre :

Nous avons confié les clés de notre salle de répétition à notre amie Chantal Morel et son Équipe de création théatrale qui nous présenteront Ils ne sont pas encore tous là, un chantier-mise en scène d’après « La Cerisaie » d’Anton Tchékhov.

3) du 10 décembre au 10 janvier 2016 :

Dans notre salle de répétition toujours, Jean-Pierre Bodin s’emploiera à « l’invention d’une nouvelle fraternité » avec Très nombreux, chacun seul, un spectacle sur la souffrance au travail dans une société où « le cœur a fini lui aussi par ne devenir que de l’os ».

Et pour les fêtes, nous vous invitons à venir célébrer avec nous le passage à l’année nouvelle…

4) du 16 au 20 décembre :

Nous vous proposerons cinq représentations exceptionnelles de percussions (Samulnori) et danses (Salpuri) traditionnelles de Corée, où seront réunis deux très grands artistes que nous avons déjà reçus en 2000, 2005 et 2007, le percussionniste Kim Duk-soo et la danseuse Kim Ri-Haé, qui avaient tous deux également préparé les comédiens du Soleil pour Tambours sur la digue et pour Les Éphémères.

5) du 26 au 30 décembre :

Nous terminerons joyeusement l’année en musique, avec une série de concerts
du groupe Bratsch qui, tout aussi joyeusement et après plus de quarante ans de voyages, de succès et d’amitiés, a décidé de mettre fin à sa belle aventure et ranger définitivement ses valises.

6) du 12 janvier au 14 février 2016 :

Nous commencerons fraternellement l’année en ouvrant nos portes au Théâtre- Studio de Christian Benedetti qui « rencontre cette année des difficultés techniques momentanées » et accueillerons L’ogre et l’enfant par Le Théâtre Pôle Nord et La Cerisaie, quatrième volet du « projet Tchékhov  », par la Compagnie Christian Benedetti.

Et puis, enfin, en janvier 2016, dès le lundi 4, ce sera… ce que nous aussi, nous attendons avec une fébrile impatience :
Le Théâtre du Soleil commencera à répéter son prochain spectacle.


Il est encore bien trop tôt pour que nous vous en disions plus à ce sujet. Car, vous le savez nous préférons attendre le début des répétitions ; sans doute un peu superstitieux que nous sommes !

D’ici là nous vous espérons et, cela vous le savez aussi, nous aimons que vous soyez là.

À tout de suite.

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos