fr | en | sp | de

Editorial du 6 novembre 2023

 

Chers amis, cher public,

Le Théâtre du Soleil est heureux et fier de vous annoncer son prochain spectacle :
NOTRE VIE DANS L'ART.

Pour cette nouvelle création, Ariane Mnouchkine invite l’auteur et metteur en scène américain Richard Nelson dont elle découvre le travail en 2009 au New York Public Theatre pendant la tournée de la troupe avec le spectacle « Les Éphèmères ».

Montée pour la première fois en France, traduite par Ariane Mnouchkine et jouée par onze comédiens du Théâtre du Soleil, la pièce est inspirée de l’œuvre originale de Constantin Stanislavski « Ma vie dans l’art », à laquelle Richard Nelson est resté très fidèle.

Fondé sur des faits de la vraie tournée du Théâtre d’Art de Moscou, tournée historique qui aura un impact décisif sur le monde du théâtre et du cinéma aux États-Unis, le spectacle met en scène Constantin Stanislavski et ses acteurs alors qu’ils s’apprêtent à célébrer le 25e anniversaire de la création de leur théâtre.

C'est à partir du 6 décembre, dans le cadre du Festival d’Automne 2023.

Alors à vos téléphones, car, vous le savez bien, c’est dès le début que nous avons besoin de vous. Toutes les informations utiles se trouvent ici

 

ET PENDANT CE TEMPS...

Notre salle de répétition, qui continue – sans relâche – d'ouvrir grands ses portes hospitalières accueillera, à vos côtés, espéons-nous :

- Une aventure où les heures sombres de la dictature argentine mènent à une quête incessante de vérité et de justice
Luz est l’histoire d’une enfant née en prison, en 1975, et immédiatement arrachée à une mère détenue politique pour être confiée à la famille de l’un des responsables de la répression. À partir du roman d’Elsa Osorio, Paula Giusti raconte l’histoire des milliers de victimes de la junte militaire, les « disparus », à la recherche aujourd’hui encore d’une identité.
Ce sera du 7 au 26 novembre 2023

- Une aventure où "on ne peut pas faire violence à la vérité sans que ça tourne mal"
A Bergman Affair d'Olivia Corsini et Serge Nicolaï est un portrait de femme, d’après Entretiens Privés d’Ingmar Bergman, où Anna, prisonnière d’un mariage malheureux et devenue adultère, s'entretient successivement avec son pasteur, son mari et son amant, tandis que les personnages sont dirigés par un « manipulateur » évoquant l’art japonais de la marionnette.
Ce sera du 8 au 17 décembre 2023

- Une aventure où "au centre de la fête, on voit l’acteur"
Seul en scène, Marcel Bozonnet s'attelle avec ferveur à rendre la langue novarinienne et en faire surgir la violence, la force, la folie et la beauté. Dans Lumières du corps, de Valère Novarina, il y a un corps en grâce et une lutte avec la nature, un rapport à la géométrie et à la transcendance. Le théâtre s'ouvre sur le rituel. Le geste célèbre la parole : célébrer un rite c'est faire quelque chose…
Ce sera en janvier 2024 (calendrier en cours)

À tout de suite,

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos