fr | en | sp | de

Editorial du 25 juillet 2011

Chers amis,


Voici quelques nouvelles de cet été si pluvieux, mais voici aussi de quoi préparer un automne que nous souhaitons très propice…


1/ Notre film

Le tournage des Naufragés du Fol Espoir, vous le savez, a commencé en mars dernier, mais pour des tas de raisons techniques et d’organisation, c’est cet été qu’il se poursuit, et ce jusqu’au 19 août. Ce film d’après notre spectacle se veut un hommage aux pionniers du cinéma mais aussi un salut à tous les pionniers futurs de notre société.

Bien que nous ayons obtenu un budget déjà conséquent, nous avons pris conscience que nous avions besoin de plus de temps pour faire "le film que nous voulons faire", celui de nos rêves. Et pour cela, il fallait que le Théâtre du Soleil augmente sa part dans la coproduction déjà en place. Il nous fallait acquérir du temps. Vous avez déjà été très nombreux à répondre à l’appel de notre Grande Souscription, qui vous propose d’acheter, à l’avance, un DVD-Mécène du film, un DVD qui fait de vous les indispensables complices du tournage.

Sachez qu’il vous est toujours possible de nous rejoindre dans cette aventure et que nous vous espérons encore plus nombreux à nos côtés.
En attendant, vous pouvez regarder ici quelques images encore toutes neuves de cet ardent et passionnant tournage.


2/ Nos tournées

Notre « Fol Espoir » a déjà beaucoup voyagé cette année : à Lyon du 29 janvier au 20 février, à Nantes du 4 au 22 mai, et en Grèce, à Athènes du 10 au 19 juin.

Et bientôt, une fois le tournage du film terminé, notre décor voguera sur l’océan Atlantique en direction du Brésil où pour la seconde fois le SESC de Sao Paulo et le Festival Porto Alegre Em Cena nous invitent. Nous jouerons donc du 5 au 23 octobre 2011 à Sao Paulo, puis du 5 au 11 décembre 2011 à Porto Alegre, et, cette fois, nous ferons une halte, depuis si longtemps espérée, à Rio de Janeiro où nous jouerons du 8 au 19 novembre 2011.

Puis notre caravane traversera la Cordillère des Andes pour arriver à Santiago du Chili où nous jouerons, invités par le festival Santiago a Mil du 3 au 22 janvier 2012. Elle doublera ensuite le cap Horn pour rejoindre l'Amérique du Nord au printemps 2012, nous vous en reparlerons.


3/ Le Théâtre Aftaab en voyage

Vous vous souvenez, bien sûr, du Théâtre Aftaab, le petit Théâtre du Soleil de Kaboul ? Vous vous souvenez aussi peut-être que les quatorze membres de la troupe — dont trois femmes — ont poursuivi cette année leur formation théâtrale, à Lyon, à l’Ensatt.

Un jour, le Théâtre Aftaab bâtira sa maison à Kaboul. Il y jouera et y accueillera d’autres artistes, afghans ou étrangers. Un jour, cela sera possible. Il faut qu’ils soient prêts. En attendant, ils ont mis en chantier, avec Matthias Langhoff et Shaghayegh Beheshti, Œdipe Tyran de Heiner Müller, créé en juin à l’Ensatt, puis joué au Festival d’Avignon.

Grande nouvelle, nous les accueillerons, avec le Théâtre du Chaudron, du 15 au 27 novembre 2011. Et vous pourrez dès le 12 septembre réserver vos places pour ce spectacle qui, comme vous pouvez le lire ici, fut déjà très bien accueilli à Avignon.

À leur répertoire, deux autres spectacles, Ce Jour-là (création collective mise en scène par Hélène Cinque) et L’Avare de Molière (répété et joué à Kaboul) seront invités par le Festival des Francophonies en Limousin (Limoges) et le Festival Sens Interdits (Lyon) en octobre prochain.

Commencée en 2005, soutenue alors par votre générosité et votre attention, cette aventure se poursuit donc. Comme un défi. Trois années s’ouvrent à eux aujourd’hui, trois années pendant lesquelles ils consolideront la cohésion de leur troupe, enrichiront leur répertoire, répéteront et joueront leurs spectacles en France, et en Afghanistan chaque fois que cela sera possible, transmettront leurs pratiques et poursuivront leur formation. Le Théâtre Aftaab "en voyage" jouant en dari bien sûr, mais bientôt aussi en français. Nous vous en reparlerons bientôt, car, là aussi, cette aventure aura besoin de votre soutien.


4/ La recréation en khmer de « L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge »

En décembre 2007, à la suggestion de la khmérologue Ashley Thompson, le Théâtre du Soleil commençait un travail théâtral à Battambang avec les élèves de l’École des Arts Phare Ponleu Selpak : recréer en khmer la pièce d’Hélène Cixous L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, (créée par le Théâtre du Soleil en 1985).

Aujourd’hui nous sommes fiers de vous annoncer que la création de la Première Époque, mise en scène par Georges Bigot et Delphine Cottu, aura lieu à Lyon, chez nos amis du Théâtre des Célestins, dans le cadre du Festival Sens Interdits du 26 au 28 octobre 2011. Puis, après une tournée du 3 au 18 novembre (Villefranche-sur-Saône, Vénissieux, Valence, Chambéry, Grenoble, Épinal, Clermont-Ferrand) nous serons heureux de vous présenter ce grand spectacle au Théâtre du Soleil du 23 novembre au 4 décembre. À vos téléphones, la location ouvrira dès le 12 septembre.

Et sachez que la présence de nos amis khmers se prolongera sur notre plateau, avec la présentation d’un spectacle de cirque joué par les mêmes acteurs, Royaumes du 11 au 31 décembre, présenté par le Collectif clowns d’ailleurs et d’ici.


5/ Et nos accueils

Enfin, comme toujours, dès que nous le pouvons quand nous sommes loin de chez nous pendant si longtemps, nous confierons notre théâtre à nos amis, jeunes ou moins jeunes, dont nous soutenons les premiers pas ou dont nous admirons le travail accompli depuis tant d'années.

Du 14 octobre au 13 novembre 2011, Lucile Cocito et l'Artistique Théâtre dont nous avions déjà accueilli la première création Les Bas Fonds présenteront leur version de La Tempête de Shakespeare.

Du 8 au 19 février 2012, Eugenio Barba revient chez nous, avec sa troupe de l’Odin Teatret et un nouveau spectacle, très engagé, La Vie Chronique. Vous vous souvenez peut-être de leur passage dans nos nefs, en 2000 avec Mythos et Ode to progress, et, en 2005 avec Andersen’s Dream et Salt. Bientôt le programme complet de ces deux semaines de représentations, de rencontres, de stages et de séminaires avec ce très grand maître et très grand ami.


À bientôt, à tout de suite.

Le Théâtre du Soleil


Lire nos lettres et éditos