fr | en | sp | de

Editorial du 14 juin 2012


Chers amis,

La maison

L’été approche à grands pas, espérons-le, et alors que la Cartoucherie est déjà en période de festivals — le Festival June Events et le Festival des Ecoles auxquels nous nous associons d’ailleurs avec joie — nous reprenons le chemin des plateaux de cinéma, avec notre fidèle coproducteur Bel Air Media et notre équipe « ciné-théâtrale » au grand complet, jusqu’au 8 juillet, pour, vous le savez, terminer le tournage de notre adaptation des Naufragés du Fol Espoir (Aurores).

Vous le savez aussi, ce film, rendu possible grâce à l’indispensable soutien de nos amis du SESC* de São Paulo et celui non démenti d’ARTE, ne pourrait se faire sans vous. D’ailleurs vous êtes déjà de nombreux grands souscripteurs à nous accompagner dans ce bel et nécessaire effort commun de production. Sachez que votre solidarité est toujours bienvenue ! N’hésitez donc pas à nous rejoindre, et à vous réserver ainsi le privilège de devenir acquéreur d’un DVD mécène de notre film et de ses secrets de tournage.


Pendant ce temps, notre cher théâtre du Soleil d’Asie Centrale, le Théâtre Aftaab en voyage, qui, depuis sa fondation à Kaboul en 2005, a beaucoup grandi grâce à votre fidélité et à votre attention, reprend, dans le cadre du Festival Paris quartier d’été, deux de ses spectacles, tous deux mis en scène par Hélène Cinque, Ce jour-là, création collective que vous aviez pu déjà découvrir en 2009 au Théâtre de l’Aquarium, et L’Avare, créé à Kaboul, et encore jamais joué à Paris. Ce sera du 14 au 25 juillet au Théâtre 13.


Autre rendez-vous estival, nos amis Les Lorialets reviennent sous les platanes de la Cartoucherie avec Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char, un « grand spectacle de salut public, pour la rue », pour quatre représentations exceptionnelles du 5 au 8 juillet. Venez les découvrir et partager avec eux, et avec nous qui les aimons, les plus longs et les plus doux couchers de soleil de l’année.


Les voyages

Nos toutes dernières représentations des Naufragés du Fol Espoir approchent. Après 188 représentations à Paris et 90 en tournée, nous fêterons la 290ème à Édimbourg. Vingt ans après notre dernier voyage en Grande-Bretagne (c’était à Bradford en 1992 avec Les Atrides), nous serons donc en Écosse, du 23 au 28 août, invités, et ce pour la première fois, par le Festival international d’Édimbourg.


Et bientôt nous vous donnerons d’autres nouvelles, de notre rentrée et de tous ceux, jeunes pousses et herbes folles, que nous aimerions pouvoir continuer à abriter sous nos nefs hospitalières : les six jeunes troupes tapageuses réunies par la neuvième édition du Festival Premiers Pas, le Théâtre Majaz et le Théâtre Aftaab avec leurs nouvelles créations collectives, des clowns, poète ou magicien, des amis venus du Mans ou encore d’Argentine, des maîtres de théâtre d’ombres d’Indonésie, et certains de leurs probables lointains élèves et enfin la si belle équipée cambodgienne de notre Sihanouk khmer…

À très bientôt,

Le Théâtre du Soleil

 


* Le SESC (Service social du commerce) est une institution privée et nationale brésilienne, sans but lucratif, qui développe un travail d’action sociale, rendant possible l’accès aux biens culturels et la pleine expression de la citoyenneté des classes sociales les moins favorisées.

Lire nos lettres et éditos