fr | en | sp | de

Éditorial du 20 février 2012

Chers amis,

Des nouvelles des Naufragés du Fol Espoir.

Vous le savez, Les Naufragés du Fol Espoir ont rencontré au cours des quarante-huit représentations que nous avons données à Sao-Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre et Santiago du Chili un public nombreux (près de 30 000 spectateurs), curieux, espérant et enthousiaste. Ce fut intense et vivifiant d’être dans une partie du monde où de telles rencontres sont encore placées sous le signe du possible, de « ce qui n’a pas encore été essayé », pour citer Théodore Monod donnant sa définition de l’utopie. Le spectacle penché sur les destinées de l’Europe a pris une résonance toute particulière dans le Nouveau Monde dont la vitalité en a irrigué les images et régénéré les sources.

Nous avons donc repris toutes les forces nécessaires pour en achever l’adaptation cinématographique et en donner les toutes dernières représentations :
- Nous poursuivrons en effet le tournage de notre film, d’abord de manière « artisanale », en avril, grâce aux moyens que nos généreux souscripteurs nous ont permis d’acquérir, puis nous l’achèverons, grâce au fidèle et indispensable soutien de nos amis du SESC de Sao-Paulo, entre le 11 juin et le 6 juillet avec notre équipe « ciné-théâtrale » au grand complet. Sachez que si vous souhaitez participer au bel et nécessaire effort commun, et devenir ainsi Grand Souscripteur, vous êtes toujours les très bienvenus, rejoignez-nous !
- Nous jouerons à Vienne (Autriche) du 20 au 28 mai à l’occasion des Wiener Festwochen, qui nous invitent ici pour la quatrième fois après Les Atrides en 1992, Le Tartuffe et La Ville Parjure en 1995 puis Les Ephémères en 2007, puis en Ecosse du 23 au 28 août, invités, pour la première fois cette fois-ci, par le Festival International d'Edimbourg.

Et pendant ce temps...

Vous avez été très nombreux à venir applaudir nos amis de l’Odin Teatret et nous en sommes très heureux. Ils sont repartis dans leur Grand Nord réchauffés par votre accueil, laissant sur nos coeurs de très fortes empreintes de leurs si denses et si profondes visions du monde et de ce que nous en faisons.

Bientôt, notre salle de répétition ouvrira ses portes à L’Instant d’une résonance qui reprendra Le Roi Cymbeline de Shakespeare, mise en scène d’Hélène Cinque du 8 mars au 29 avril 2012.

Et du 5 au 15 avril, tous les jours, à 14h30, en ce printemps que nous espérons propice, Les Lorialets présenteront aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens et à tous les autres, Notre Commune, histoire méconnue racontée sur un char, en plein air, sous les bourgeonnants platanes de la Cartoucherie.

Nous vous attendons,

À très bientôt,

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos