fr | en | sp | de

Lettre du 1er février 2005

Chers amis, proches et lointains, connus de nous ou encore inconnus,

Que l'année qui commence vous soit douce et favorable. Qu'elle soit inspiratrice, incitatrice au beau, à l'amour, à l'amitié, à l'action juste, à l'art, à l'esprit, et à la connaissance.

Voici les nouvelles :

1. La nouvelle ! La nouvelle vitale: enfin ! Une augmentation de subvention ! Incroyable mais vrai. Une vraie augmentation. Cela ne règle pas tout, mais cela desserre le nœud coulant autour de notre cou. Et celle pour notre site scolaire a été reconduite.

2. Une bonne nouvelle : nous avons donc joué nos dernières représentations intégrales du Dernier Caravansérail (Odyssées) à Paris ces vendredis 24 et 31 décembre et, grâce à vous, ces représentations en forme de réveillons de Noël et de Nouvel An furent magnifiques.
Jusqu’à ce jour, vous avez été 135.011 spectateurs à voir notre spectacle. Nous disons « jusqu’à ce jour », car, comme vous allez le voir, notre Caravansérail, ce n'est pas fini !

3. Une provinciale nouvelle : nous jouerons à Lyon au Palais des Sports du 25 février au 13 mars, invités par le Théâtre des Célestins. Pour celles ou ceux qui voudraient le voir ou le revoir, hâtez-vous ! Il y a encore quelques places ! Location au Théâtre des Célestins : 04 72 77 40 00.

4. Une nouvelle voyageuse : nous irons à Berlin du 10 au 13 juin, invités par le Théâtre Arena.

5. Une transatlantique nouvelle : ensuite nous nous envolerons pour New York où nous jouerons du 17 au 31 juillet, invités par le Lincoln Center.

6. Toujours la même nouvelle. Le même suspens … Melbourne ! Peut-être ! Encore peut-être ! Toujours peut-être ! En octobre 2005 ! Maybe ! Croisez les doigts, brûlez des cierges, bref, faites quelque chose !

7. Une nouvelle tant espérée, finalement confirmée : après notre tournée à Lyon, nous reviendrons à Paris pour tourner le film du spectacle, que vous verrez l'année prochaine sur Arte, et peut-être, nous l'espérons, au cinéma ! Le premier tour de manivelle ce sera le 21 mars. Nous allons donc, un moment, redevenir secrets et avares en missives, pour préserver la surprise et rester concentrés.

8. Une très aventureuse, incroyable, inouïe, enthousiasmante, émouvante, frissonnante nouvelle : nous partons à Kaboul ! Pendant trois semaines, pour y donner un stage pour actrices et acteurs, et y organiser des ateliers (couture, lumière, maquillage, musique au théâtre, construction de décors très légers et mobiles …). Nous sommes invités par The Foundation for Culture and Civil Society (Open Society Institute). Nous y serons du 16 juin au 7 juillet, et nous allons récolter avant notre départ, un maximum de matériel de scène (outils, projecteurs, matériel de sonorisation, machines à coudre, costumes …) que nous laisserons évidemment là-bas.

9. Une très embarrassante nouvelle : dans notre dernière lettre, nous voulions rendre un tendre hommage à notre grand ami l’Amiral Sanguinetti. Une coquille s’est glissée, nous avons manqué de vigilance, notre ami s’appelait Antoine, et non pas Alexandre. Nous avons le rouge au front. Pardon.

10. Une énergisante, et très urgente nouvelle : pour enfin commencer à fêter nos 40 ans (ou plutôt maintenant nos 41 ans), nous voulons célébrer des maîtres respectés et qui sont aussi nos amis.
Donc nous accueillerons :
Samul Nori Hanullim.
En effet, nos amis de Corée reviennent, cinq ans, jour pour jour, après leur première fulgurante apparition chez nous, et feront résonner à nouveau dans nos nefs leurs envoûtants et sidérants et revigorants tambours.
Attention ! C’est magnifique mais… C’est tout de suite !
Ils ne seront là que pour 4 représentations :
12, 13, 15 et 16 février.

Le spectacle commencera à 21h mais si vous souhaitez assister au rituel chamanique qui, chaque soir, pour la première fois en France, précèdera les représentations, il faudra être là pour 19h30 (comme d’habitude les portes ouvriront à 18h30).
Dimanche 13 février, le spectacle commencera à 16h30, et le rituel à 15h.
Pour réserver vos places, c’est au : 01 43 74 24 08.

11. Une espérante nouvelle : les danseusesKhema de Costa, Upeka da Silva du Sri-Lanka, et Shantala Shivalingapa de Madras, danseront le vendredi 18 mars à 19h30.
Dix bateaux pour les pêcheurs du Sri-Lanka
Voilà le but et le nom de la soirée.
La recette intégrale servira à l’achat de bâteaux de pêche ($1000 chacun).
Pour réserver vos places, c’est toujours au : 01 43 74 24 08.

12. Une exquise et balinaise nouvelle : invités par la Maison des Cultures du Monde, dans le cadre du Festival de l'Imaginaire et de nos 40 ans (41), le maître I Made Djimat , sa mère, sa sœur, ses enfants et neveux, accompagnés de 20 autres comédiens, danseurs et musiciens joueront, chez nous, un Calonarong , une forme très ancienne, presque disparue, de théâtre masqué : les 7, 8, 9 avril à 19h et le 10 avril à 15h
Mais attention, cette fois ci, pour réserver vos places, c’est à :
Maison des Cultures du Monde au : 01 45 44 72 30.

Bon. Voilà. Sachez que de tout notre cœur nous espérons pour vous et pour nous,
une nouvelle année, plus belle, plus fraternelle et surtout plus clémente pour le monde.

A tout de suite.

Le Théâtre du Soleil


P.S. Dernière nouvelle en forme de post scriptum : notre Molière, qui, tant que par votre présence vous en manifesterez le désir, restera à l’affiche certains matins au MK2 Bibliothèque, et y sera aussi projeté en soirée le lundi 14 février à 19h.

Lire nos lettres et éditos