fr | en | sp | de

Editorial du 6 décembre 2011

Chers amis,


Vous avez été près de 10 000 spectateurs à venir applaudir à Lyon, en
région Rhône-Alpes et à Paris, à la Cartoucherie, les trente jeunes acteurs cambodgiens de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, d’Hélène Cixous, mise en scène par Georges Bigot et Delphine Cottu.

Après la recréation en langue khmère de la Première Époque de la pièce, et avant, nous l’espérons, leur très prochain retour pour la création de la Seconde Époque, certains des jeunes artistes de l’École des Arts Phare Ponleu Selpak de Battambang joueront chez nous, pour les fêtes, et pour toute la famille, du 11 au 31 décembre 2011, Royaumes, un spectacle de cirque présenté par le Collectif clowns d’ailleurs et d’ici et la troupe Phare Ponleu Selpak Cirk.

Vous avez donc encore l’occasion de venir découvrir ces jeunes artistes sincères, courageux et époustouflants. Nous vous attendons.

L’année prochaine…

L'année 2012 s'ouvrira pour nous avec un autre très grand événement, qui nous tient tout autant à cœur, le retour dans nos nefs de l’Odin Teatret. Du 8 au 19 février 2012, Eugenio Barba revient en France, et ce sera chez nous — et nous en sommes très fiers — avec son nouveau spectacle, La Vie chronique. Vous vous souvenez peut-être de Mythos et Ode to progress que nous avions accueillis en 2000 et de Andersen’s Dream et Salt en 2005. Bientôt, toutes les informations et le programme complet de ces deux semaines de représentations, de rencontres et de stages avec ce très grand maître et très grand ami.

Dans le même temps, nous continuerons à soutenir le travail de jeunes troupes cousines et amies. Deux d’entre elles reprendront leurs spectacles créés chez nous cette année :

- Le TAF Théâtre reprendra ses Légendes de la forêt viennoise d’Ödon von Horvath, mise en scène d’Alexandre Zloto du 13 janvier au 5 février 2012.
- L’Instant d’une Résonance reprendra Cymbeline de Shakespeare, mise en scène d’Hélène Cinque du 8 mars au 29 avril 2012.

Et bientôt, nous vous parlerons des Lorialets et de l’aventure de Notre Commune, pour ce printemps que nous espérons tous propice…

De l’autre côté de l’Atlantique, quelques nouvelles des Naufragés du Fol Espoir

Nous avons terminé avec beaucoup de joie et d’émotion notre première série de représentations brésiliennes, à Sao Paulo, chez nos amis du SESC, et à Rio de Janeiro. Notre décor est installé maintenant à Porto Alegre où nous jouerons dans le cadre du Festival Porto Alegre Em Cena du 6 au 11 décembre 2011. Enfin, notre caravane traversera la Cordillère des Andes pour arriver à Santiago du Chili où nous jouerons, invités par le festival Santiago a Mil, du 4 au 22 janvier 2012.

Et notre film, "oui, votre film !" nous direz-vous…

Eh bien, vous le saviez, son tournage n’est pas achevé, mais nous n’avons pas lâché l’ouvrage ! Malgré les difficultés budgétaires, nous poursuivons, d'abord, en mars et avril 2012, de manière « artisanale », grâce aux moyens que nos généreux souscripteurs nous ont permis d’acquérir, puis en juin 2012, avec notre équipe « ciné-théâtrale » au grand complet. Sachez que si vous souhaitez participer au bel et nécessaire effort commun, et devenir ainsi Grand Souscripteur, vous êtes toujours les très bienvenus, rejoignez-nous !

Belle fin d’année à tous,

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos