fr | en | sp | de

Editorial du 9 septembre 2025

 

Chers amis,

En attendant de plus amples et toutes prochaines nouvelles de la Deuxième Époque d’Ici sont les Dragons qui, si les dieux du théâtre le veulent bien, verra le jour le 4 mars 2026, voici le programme de nos accueils.

 

SUR NOTRE GRAND PLATEAU

Alors que notre troupe s’apprête à entrer en répétition, nous accueillerons le Théâtre National Palestinien pour 6 représentations exceptionnelles d’Une assemblée de femmes. Un diptyque, spectacle et film documentaire, sur la place des femmes dans la société, à partir de l’œuvre d’Aristophane et mené en collaboration avec Roxane Borgna, Jean-Claude Fall et Laurent Rojol d’après de nombreux témoignages recueillis en 2021 à travers la Cisjordanie.
Ce sera les 11,12 et 18,19 octobre

 

ET PENDANT CE TEMPS TOUT À CÔTÉ
Dans notre petite salle

Du 5 septembre au 5 octobre
Après le succès de sa première édition que nous nous avions accueillie en juin 2023, le festival Départ d’Incendies, mené par Annabelle Zoubian, revient et s’ouvre cette année à plus de disciplines encore, nous invitant à découvrir pas moins de 12 troupes et un programme promettant une belle diversité artistique avec des spectacles mêlant théâtre, arts du cirque, danse, marionnettes, musique…

Du 22 octobre au 5 novembre
Mathieu Coblentz et le Théâtre Amer nous présenteront une adaptation contemporaine, mêlant baroque et cabaret glam-rock, du Roi Lear. Cette tragédie de Shakespeare qui, bien que vieille de plus de quatre siècles, continue de résonner dans notre monde en mutation, et interroge avec force les rapports de pouvoir et la folie, les héritages et leurs lots de conflits intergénérationnels.

Du 26 novembre au 14 décembre
Hamideh Doustdar et la Compagnie 84 nous présenteront Les Ardents. Un conte macabre, une famille, une révolte contre le déterminisme et la fatalité où chacun pour soi doit trouver comment rêver quand l’horizon disparait, et quand se disloque la cellule familiale. Combat, chacun pour soi, entre les désirs intimes et la loyauté familiale ou sociale, et combat de ceux qui sont entre deux mondes et que l’on presse de choisir.

Du 23 février au 22 mars (calendrier des représentations en cours)
Timothée de Fombelle et Laetitia de Fombelle nous présenteront À tous ceux qui, de Noëlle Renaude. Une pièce qui fait entendre les voix de trois générations d’un village et où trente personnages sont incarnés par une seule comédienne pour tisser l’histoire intime d’une famille, d’une communauté.

À tout de suite,

Le Théâtre du Soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire nos lettres et éditos