fr | en | sp | de

Editorial du 17 janvier 2011

Chers amis, cher public,

Nous vous souhaitons une vraie nouvelle année, plus belle, plus fraternelle, plus heureuse, plus clémente.

Nous avons joué notre dernière représentation des Naufragés du Fol Espoir (Aurores) à Paris ce 9 janvier 2011. Ce fut la 188ème représentation et vous avez été 100 000 à venir nous voir !

Nous partirons bientôt pour Lyon où nous jouerons du 29 janvier au 20 février 2011, accueillis, et pour la troisième fois après Tambours sur la Digue en 2000 et Le Dernier Caravansérail en 2005, par nos amis des
Célestins-Théâtre de Lyon avec l’aide de la Région Rhône-Alpes.

Pendant ce temps, nous ouvrirons nos nefs à la compagnie L’Instant d’une Résonance qui présentera Le Roi Cymbeline  de Shakespeare — précipitez-vous c’est maintenant — du 18 janvier au 20 février 2011.

Puis de retour de Lyon, nous vous en avions parlé, nous nous mettrons au travail avec Bel Air Media sur le grand film de notre spectacle : neuf semaines de tournage à la Cartoucherie, transformée à nouveau en studio de cinéma.

Une belle surprise pour fêter l’arrivée du printemps : du 19 au 22 mars 2011, chez nos voisins du Théâtre de l’Aquarium, et dans le cadre du Quinzième Festival de l’Imaginaire, en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, nous accueillerons Mansai Nomura et sa troupe Mansaku-no-kai Kyogen Company de Tokyo qui viendront présenter pour la première fois en France, après sa création au Shakespeare Globe Theatre de Londres, leur adaptation de La Comédie des Erreurs de Shakespeare, Machigai no Kyogen et deux pièces de Kyogen traditionnel. Ce sera aussi l’occasion pour l’Arta et l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson d’organiser un stage de kyogen du 28 février au 18 mars.

Puis, invités par le Grand T, nous jouerons à Nantes, du 4 au 22 mai 2011 grâce aux efforts conjugués du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire et de huit théâtres de la région : le Grand T, la Cité internationale des Congrès Nantes Métropole, le TU-Nantes (Nantes), ONYX-La Carrière (Saint-Herblain), le Fanal (Saint-Nazaire), le Grand R (La Roche-sur-Yon), le Nouveau Théâtre d’Angers et L’Arc (Rezé).

Une autre belle surprise pour fêter l’arrivée de l’été cette fois : certains d’entre vous se souviennent des 24 heures de Raga, que nous avions accueillies à l’orée de l’an 2000. Nous renouvellerons cette année l’expérience avec nos amis du

Centre Mandapa, et toujours dans le cadre du Quinzième Festival de l’Imaginaire avec une une Grande Nuit de Musique Carnatique. Ce sera les 4 et 5 juin 2011.

À très bientôt,


Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos