fr | en | sp | de

Lettre au public

 

 

Chers amis, cher Public,

Certaines, certains d’entre vous viennent voir nos spectacles depuis… près de 60 ans. C’est grâce à ce lien, très profond, fait d’estime, d’espoir, de respect et d’affection réciproque, oui, nous osons le dire, c’est grâce à cette affection, à cet amour partagé du théâtre et du public, avec lesquels, à chaque création, vous venez, joyeux et confiants, partager un moment que vous espérez de clarté, de vérité, de beauté, bref, de bonheur, oui, c’est grâce à tout cela, que le Théâtre du Soleil existe et crée encore. 
Vous ne nous avez jamais fait défaut. Vous avez donc le droit à des informations sur ce qui nous arrive.
Voilà pourquoi, au cas où vous n’en auriez pas eu connaissance, nous joignons ici les deux communiqués que nous avons envoyés à la presse à la suite des accusations proférées contre le Théâtre du Soleil devant la commission d’enquête parlementaire présidée par Madame Sandrine Rousseau, le lundi 24 mars 2025 vers 17h. Déposition que vous pouvez consulter sur le site de l’Assemblée Nationale (www.assemblee-nationale.fr)

Premier communiqué du mercredi 26 mars 2025

La gravité et la diversité des accusations portées contre le Théâtre du Soleil devant la commission d’enquête parlementaire, présidée par Madame Sandrine Rousseau, sont telles qu’il nous faut prendre le temps de les considérer, de nous interroger, tous et toutes, au-delà de notre sidération, pour discerner parmi ces multiples accusations, celles qui sont possiblement factuelles, et donc fondées, et celles qui ne le sont pas. Quelle que soit la sincérité douloureuse qui a conduit à l’ensemble de cette profération. Le Théâtre du Soleil s’exprimera donc plus longuement et de la façon la plus explicite, dès que possible.

Deuxième communiqué, envoyé le vendredi 4 avril 2025, après dix jours de réunions, de désignation et d’organisation d’un secrétariat “de crise”, composé de deux comédiennes (Elise Salmon, Alice Milléquant), un comédien (Tomaz Gama), une musicienne (Clémence Fougea), d’Alexandre Zloto, l’assistant d’Ariane, et d’Ariane elle-même.

Le Théâtre du Soleil mène actuellement une enquête interne afin de déceler les éventuelles négligences, erreurs, fautes, délits ou crimes qui auraient pu être commis dans ses murs, il y a quinze ans ou même avant, ou depuis. En outre, nous essayons de joindre le plus rapidement possible toutes celles et ceux, et ils sont nombreux, qui ont travaillé chez nous, salariés, stagiaires ou bénévoles épisodiques. Il va de soi que toutes les mesures, dont certaines n’étaient pas encore en vigueur en 2010, ont été prises, afin que les faits dénoncés, avérés ou pas, ne puissent jamais se produire ou se reproduire au sein de notre maison.
Une fois que nous aurons rassemblé, dans la mesure de nos capacités, toutes les informations relatives à d’éventuels actes qui auraient été commis (pour certains, 15 ans avant leur signalement) nous les remettrons à la Justice à sa demande. Ce sera alors à elle, et à elle seule, d’en tirer toutes les conséquences.

Cette enquête interne s’est donc déroulée du vendredi 4 avril au lundi 12 mai 2025. Le rapport d’enquête a été envoyé au Procureur, par La Poste, sous pli recommandé, le mardi 13 mai 2025. Nous avons décidé de ne pas attendre l’éventuelle sollicitation de la Justice car la présidente de la commission a indiqué qu’un signalement nous concernant avait été déposé auprès du parquet, suite à l’audition du 24 mars 2025.
Il s’agit normalement d’un rapport définitif, sauf si des témoignages venaient à nous parvenir après le lundi 12 mai. Ce qui en ferait un rapport d’étape. 
Voilà ce que nous avons à vous dire, pour l’instant. La conclusion de notre enquête interne a été transmise à la Justice, et à elle seule, car nous pensons que c’est à elle seule, le cas échéant, d’en tirer les conséquences. 
Dès qu’il conviendra de vous informer davantage, nous le ferons, soyez-en sûrs. 

Merci de votre confiance,

Le Théâtre du Soleil
Paris, le 20 mai 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire nos lettres et éditos