fr | en | sp | de

Editorial du 12 juillet 2013

Chers amis,


Cette année où le Soleil hiberna, mais – vous vous souvenez n’est-ce pas ? – hiberna à sa manière, loin de toute torpeur et sans jamais fermer ses portes ; cette année de jachère active, très, faite – vous vous en souvenez aussi, nous vous y avons vu souvent et avec joie – d’une saison fourmillante et riche de spectaculaires et cosmopolites rencontres, se termine. 

À l’horizon maintenant, si les Dieux du Théâtre nous accompagnent, un nouveau cycle de création et d’accueils, que nous entamerons en octobre et qui viendra célébrer le cinquantenaire du Théâtre du Soleil, né en mai 1964.

50 ans, donc. En mai 2014…

Alors que nous aurons, nous l’espérons, repris nos répétitions autour de notre prochain spectacle (ou de nos prochains spectacles…), nous continuerons, tout au long de cette nouvelle « gestation », d’abriter et de faire vivre nos compagnons :

Nos compagnons du Cambodge, et la recréation en khmer de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge.

Après le très bel épisode de la création de la Première Époque en octobre 2011 à Lyon et ses représentations à Paris, notre équipée cambodgienne, guidée par Georges Bigot et Delphine Cottu, et fidèlement soutenue par nos amis des Célestins-Théâtre de Lyon, a repris la route pour créer la Deuxième Époque.

Une ultime session de répétitions est en cours à Battambang, avant que nos 29 jeunes et très lumineux acteurs ne nous reviennent pour cette fois présenter l’intégrale de cette grande épopée. Encore un peu de patience… après la création à Lisbonne au Teatro São Luiz le 19 septembre, puis en France au Festival des Francophonies en Limousin, ils seront sous nos nefs dans le cadre du 42ème Festival d’Automne à Paris, puis joueront aux Célestins-Théâtre de Lyon, au Théâtre de Vénissieux, à la Comédie de Valence, dans le cadre du, et termineront leur tournée au Théâtre national de Toulouse.


Nous sommes très fiers d’accompagner et de voir ainsi grandir cette aventure finalement si modeste, mais si forte et singulière, qui, à sa manière – croyons-nous – est aussi très importante pour le Cambodge, territoire dont elle tire son origine et son inspiration.

Ce sera du 3 au 26 octobre 2013.

Nos compagnons d’Afghanistan, et la reprise de La Ronde de nuit.

La dernière création collective du Théâtre Aftaab en voyage, La Ronde de nuit, a vu le jour le 27 mars dernier, avec beaucoup d’émotion – beaucoup d’attention puis de reconnaissance de votre part.
Vous avez d’ailleurs été très nombreux à nous le demander, c’est donc tout naturellement que nous vous proposons de retrouver nos amis afghans pour une reprise exceptionnelle à la Cartoucherie, sur notre plateau, qui, depuis, est aussi devenu un peu le leur.
Ce sera du 6 novembre au 1er décembre 2013.

Promis à un bel avenir, le spectacle connaîtra ensuite une tout aussi belle tournée. À Calais d’abord, au Channel, le 25 janvier 2014 ; puis à Lille, au Théâtre du Nord, du 26 au 29 mars 2014 ; à Milan, chez nos amis du Piccolo Teatro, du 14 au 24 mai 2014 ; et enfin à Barcelone au Teatre Lliure, en juin 2014. Nous vous tiendrons au courant des autres étapes de cette tournée qui se dessine peu à peu, comme en pointillé, faisant cheminer nos compagnons sur des scènes nationales et plus lointaines, et si la situation un jour le permet, peut-être jusqu’à Kaboul…

Pour l’heure, et comme de coutume, y compris pendant cette trêve estivale, les portes « téléphoniques » de la location vous sont ouvertes du lundi au vendredi de 11h à 17h.

Et, nous direz-vous, « le cinéma du Fol Espoir » ?


Vous le savez, nous avons terminé le tournage du « film que nous voulions faire », celui de nos rêves ! Il sera diffusé sur ARTE à la fin du mois d’octobre. Ceux d’entre vous qui ont répondu à notre Grande Souscription, et que nous ne remercierons jamais assez, recevront pendant l’été le DVD-mécène promis.

À tout de suite.


Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos