fr | en | sp | de

Editorial du 29 avril 2010


Chers amis,

Nous jouons Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores) depuis le 3 février, et vous êtes toujours aussi nombreux à nous téléphoner pour réserver des places pour notre spectacle. Nous en sommes fiers, heureux et très reconnaissants, mais nous sommes toujours aussi navrés que vous ayez, de fait, beaucoup de mal à nous joindre.

Que dire pour vous faire patienter si ce n’est que nous jouerons jusqu’au 27 juin, puis nous reprendrons le spectacle cet automne à la Cartoucherie, à partir du 15 septembre et jusqu’au 31 décembre 2010, avant de partir pour Lyon où nous jouerons du 29 janvier au 20 février 2011, accueillis, et pour la troisième fois après Tambours sur la Digue en 2000 et Le Dernier Caravansérail en 2005, par nos amis des Célestins-Théâtre de Lyon avec l'aide de la Région Rhône-Alpes, puis pour Nantes où nous jouerons du 4 au 22 mai 2011 grâce aux efforts conjugués du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire et de huit théâtres de la région : le Grand T, la Cité internationale des Congrès Nantes Métropole, le TU-Nantes (Nantes), ONYX-La Carrière (Saint-Herblain), le Fanal (Saint-Nazaire), le Grand R (La Roche-sur-Yon), le Nouveau Théâtre d’Angers et L’Arc (Rezé).

Quelques nouvelles de l’été qui vient :

1/ Le 7 juin, nous accueillerons avec un très grand plaisir, dans le cadre du Festival June Events, notre amie Carolyn Carlson, Alejandro Jodorowsky et Pascale Montandon pour une déambulation poétique, peinte et dansée, Spiritual Journey à 21h.

2/ Nous vous en avions parlé, et maintenant nous pouvons fièrement vous l’annoncer : notre patient travail éditorial que nous menons avec les Editions Théâtrales et la Bnf, entamé l’année dernière avec la réédition de la traduction d’Ariane Mnouchkine de l’Agamemnon d’Eschyle, se poursuit et portera encore ses fruits le 17 mai avec [la réédition de deux textes d’Hélène Cixous ->1093] depuis longtemps épuisés : La Ville Parjure, ou le Réveil des Erinyes, assorti du film documentaire de Catherine Vilpoux reprenant de nombreux moments filmés de la pièce, et L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge, assorti de la musique originale du spectacle composée par Jean-Jacques Lemêtre.


Vous pouvez, comme toujours, consulter nos nouveaux livres ainsi que toutes nos publications chez nous, sur la table de notre librairie, à l’occasion de votre venue au spectacle, mais aussi lors du Salon du Livre de Théâtre qui se tiendra dans le cadre de la Foire Saint Germain du 21 au 23 mai, Place Saint Sulpice à Paris. Une rencontre avec Ariane Mnouchkine y est aussi programmée le 21 mai à 21h.

Et quelques nouvelles de l’automne à venir :

1/ Notre rentrée à la Cartoucherie vous permettra de découvrir, si vous n’en avez pas eu encore l’occasion, le très beau spectacle que nous aimons beaucoup, de Jean Bellorini et de sa compagnie Air de Lune, Tempête sous un crâne, d’après Les Misérables de Victor Hugo. Nous les accueillerons à nouveau dans notre salle de répétition entre le 6 et le 24 octobre 2010.

2/ Autre grand et bel événement de l’automne… Certains d’entre vous se souviennent des 24 heures de Raga, que nous avions accueillies à l’orée de l’an 2000. Eh bien, nous renouvellerons cette année l’expérience avec nos amis du Centre Mandapa, avec une Grande Nuit et des Veillées de Musique Carnatique. Ce sera du 31 octobre au 2 novembre 2010.

Pour l’heure, notre location est ouverte tous les jours de 11h à 18h pour vous permettre de réserver vos places jusqu’au 31 octobre. Merci encore de votre patience au téléphone et surtout de votre fervent enthousiasme !

Le même petit rappel à nos amis professeurs et à leurs élèves : le CRDP de l'Académie de Paris a mis à votre disposition un dossier pédagogique sur le spectacle, vous pouvez le consulter dans la rubrique « Pièce (dé)montée » sur le site du CRDP de Paris.

Et comme promis au téléphone à ceux d’entre vous qui nous l’ont demandé, nous publions ici le texte que nous avons lu lors de la 24ème Nuit des Molières le 25 avril dernier.

Merci de votre fidélité,

À très bientôt,

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos