fr | en | sp | de

Editorial du 1er septembre

 

« Notre travail, comme acteurs, c’est de nous voir dans l’autre
et de voir l’autre dans nous. »
Richard Nelson, Notre vie dans L’Art

 

Chers amis,

Alors que nous nous préparons à l’ultime embarquement de notre Île d’or, créée le 3 novembre 2021 et qui après 184 représentations aura atteint sa destination finale lors de notre tournée au Japon du 20 octobre au 5 novembre prochain, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous jouerons notre prochaine création, chez nous, à la Cartoucherie :

Notre vie dans l’Art
Conversations entre acteurs du Théâtre d’Art de Moscou
pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923

Écriture et mise en scène Richard Nelson

Traduction Ariane Mnouchkine

Avec les comédiens du Théâtre du Soleil : Shaghayegh Beheshti, Duccio Bellugi-Vannuccini, Georges Bigot, Hélène Cinque, Maurice Durozier, Clémence Fougea, Judit Jancso, Agustin Letelier, Nirupama Nityanandan, Tomaz Nogueira, Arman Saribekyan

Ce sera à partir du 6 décembre
et dans le cadre du Festival d’Automne 2023

toutes les informations se trouvent ici


Et pendant ce temps tout à côté :

Notre salle de répétition ouvrira à nouveau grand ses portes, portant cette fois son hospitalité à des aventures nées en France, en Suède, en Grèce ou encore en Argentine…

1) Une aventure où le théâtre se fait sentinelle de la mémoire
Passant des souvenirs du grand écrivain grec Dimitris Hadzis aux témoignages des survivants et tissé de chants judéo-grecs et judéo-espagnols, interprété par une comédienne chanteuse et onze fasciantne figurines, C'était un samedi d'Irène Bonnaud et Fotini Banou raconte un pan méconnu de la destruction des Juifs d’Europe.
Ce sera du 9 au 30 septembre 2023

2) Une aventure où les héroïnes mythologiques s'adressent à leurs amants absents
Tout comme Ovide dans son recueil de lettres fictives, Les Héroïdes, adapté par Flavia Lorenzi et son équipe, imagine ce qu'auraient dit Pénélope, Ariane, Médée, Didon, Hypsipyle, Déjanire ou encore Hélène à leurs amants partis, au loin, cherchant une place dans ces récits où l'on raconte le plus souvent les exploits des héros, donc exclusivement des hommes…
Ce sera du 11 au 29 octobre 2023

3) Une aventure où les heures sombres de la dictature argentine mènent à une quête incessante de vérité et de justice
Luz est l’histoire d’une enfant née en prison, en 1975, et immédiatement arrachée à une mère détenue politique pour être confiée à la famille de l’un des responsables de la répression. À partir du roman d’Elsa Osorio, Paula Giusti raconte l’histoire des milliers de victimes de la junte militaire, les « disparus », à la recherche aujourd’hui encore d’une identité.
Ce sera du 7 au 26 novembre 2023

4) Une aventure où "on ne peut pas faire violence à la vérité sans que ça tourne mal"
A Bergman Affair d'Olivia Corsini et Serge Nicolaï est un portrait de femme, d’après Entretiens Privés d’Ingmar Bergman, où Anna, prisonnière d’un mariage malheureux et devenue adultère, s'entretient successivement avec son pasteur, son mari et son amant, tandis que les personnages sont dirigés par un « manipulateur » évoquant l’art japonais de la marionnette.
Ce sera du 8 au 17 décembre 2023

5) Une aventure où "au centre de la fête, on voit l’acteur"
Seul en scène, Marcel Bozonnet s'attelle avec ferveur à rendre la langue novarinienne et en faire surgir la violence, la force, la folie et la beauté. Dans Lumières du corps, de Valère Novarina, il y a un corps en grâce et une lutte avec la nature, un rapport à la géométrie et à la transcendance. Le théâtre s'ouvre sur le rituel. Le geste célèbre la parole : célébrer un rite c'est faire quelque chose…
Ce sera en janvier 2024 (calendrier en cours)

À tout de suite,

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos