fr | en | sp | de

Editorial du 26 juillet 2012


Chers amis,

Notre film


Ça y est ! Notre tournage est terminé ! Nous entrons maintenant dans la longue et patiente phase de post-production, c’est-à-dire le montage des images et du son, le mixage, l’étalonnage, le sous-titrage, le générique, etc.

Vous le savez, notre film, rendu possible grâce à l’indispensable soutien de nos amis du SESC* de São Paulo et celui non démenti d’ARTE, n’aurait pas non plus pu se faire sans vous ! Vous avez été très nombreux, grands souscripteurs, à nous accompagner dans ce bel et nécessaire effort commun de production.

Mais sachez que votre solidarité et celle de vos amis sont toujours les bienvenues ! N’hésitez donc pas à nous rejoindre, et à vous réserver ainsi le privilège de devenir acquéreur (dès mars prochain) d’un DVD mécène du film et de ses secrets de tournage.


Nos tournées

Même si nos toutes dernières représentations des Naufragés du Fol Espoir approchent :

Vingt ans après notre dernier voyage en Grande-Bretagne (c’était à Bradford en 1992 avec Les Atrides), nous serons en Écosse, du 23 au 28 août, invités, et ce pour la première fois, par le Festival international d’Édimbourg.

Puis — nous nous en réjouissons — nous voguerons vers Taïwan, où nous sommes invités, pour la deuxième fois depuis Les Éphémères en 2007, par le Théâtre national de Taïwan. Après 188 représentations à Paris et 102 en tournée, nous fêterons donc notre 300ème — et devons-nous dire déjà dernière ? — à Taïpeï, où nous jouerons du 4 au 16 décembre.

À la Cartoucherie, la rentrée de nos amis et de nos compagnons

Le Théâtre Aftaab en voyage, qui, depuis sa fondation à Kaboul en 2005, a beaucoup grandi grâce à votre fidélité et à votre attention, a repris, dans le cadre du Festival Paris quartier d’été, et avec un grand succès, deux de ses spectacles, tous deux mis en scène par Hélène Cinque, Ce jour-là, création collective, et L’Avare, créé à Kaboul. À la rentrée, ils se mettront en route, sur le chemin de leur nouvelle création collective que nous espérons vous faire découvrir en février prochain.

Et les nouvelles promises de tous ceux, jeunes pousses et herbes folles, que nous continuerons à abriter sous nos nefs hospitalières, d’abord jusqu’à cette fin d’année 2012 :

Les six jeunes troupes tapageuses réunies par la neuvième édition du Festival Premiers Pas, joueront du 1er novembre au 16 décembre. Spectacles, stages, concerts, fêtes et rencontres vous attendent.

Le Théâtre Majâz avec sa nouvelle création collective, Les Optimistes, « bataille pour la conscience du peuple », viendra occuper pacifiquement notre salle de répétition du 8 novembre au 23 décembre.

La compagnie La Rive Ultérieure revient à la Cartoucherie après la création au Théâtre de l’Aquarium en 2006 des deux premiers volets de sa trilogie d’après La Divine Comédie. Vous pourrez donc retrouver ou découvrir le travail de clown que mène Lucie Valon au Théâtre du Chaudron où elle jouera Paradis/Impressions, que nous accueillons avec la complicité de l’Atelier de Paris/ Carolyn Carlson entre le 20 novembre et le 2 décembre.

Puis nous vous parlerons bientôt de 2013, de nos amis venus du Mans (en janvier) ou encore d’Argentine (en mars), de la joyeuse conférence d’un acteur du Soleil (en février), de maîtres de théâtre d’ombres d’Indonésie (en mars) et de certains de leurs probables lointains élèves (en février), de la si belle équipée cambodgienne de notre Sihanouk khmer (en octobre), et enfin de notre reprise…


À très bientôt,


Le Théâtre du Soleil

 

* Le SESC (Service social du commerce) est une institution privée et nationale brésilienne, sans but lucratif, qui développe un travail d’action sociale, rendant possible l’accès aux biens culturels et la pleine expression de la citoyenneté des classes sociales les moins favorisées.

Lire nos lettres et éditos