fr | en | sp | de

Mercredi 18 novembre 2015



« Il faut opposer au pessimisme de la raison l'optimisme de la volonté »
Antonio Gramsci (1891-1937) 

 

 

Bien sûr


Cher notre public,

Bien sûr, nous allons jouer, avec fierté et fièvre. Bien sûr, les troupes que nous accueillons et que nous accueillerons vont jouer, comme prévu, avec fierté et fièvre. Bien sûr, vous allez peu à peu retrouver l’envie, la force et la joie de venir chez nous. Car, autrement, sans vous, que deviendrions-nous ?

Depuis deux jours, nous rassemblons les demandes et conseils de la Police, de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et d’autres sources d’expérience car nous sommes, comme tous nos collègues de France et d’Europe, en train de renforcer le plus rapidement possible nos moyens de défendre notre public, notre lieu et nous-mêmes contre les assauts de ceux qui prétendent ajouter la Vie à la liste démente de leurs interdits.

Il vous faudra, comme ailleurs, accepter un protocole de plus en plus astreignant pour entrer dans notre théâtre. Nous vous supplierons de le supporter avec humour, compréhension, confiance en nous, confiance en l’attention respectueuse et amicale que nous vous portons. La liberté de se rassembler dans un théâtre sera, pour un temps, à ce prix. Nous savons que vous le paierez. Nous aussi.

On vous embrasse. 


 

 

Voici donc nos prochains rendez-vous :

1) du 30 octobre au 13 décembre :

La Baraque Liberté que vous ne connaissez pas encore et le Théâtre Aftaab que vous commencez à bien connaître – et qui fêtera cette année ses 10 ans –, se sont associés pour présenter leurs deux spectacles au cours d’une même soirée. Il s’agit de Bouc de là ! mise en scène de Caroline Panzera, et de la reprise, elle aussi très attendue, de La Ronde de nuit, création collective, mise en scène de Hélène Cinque.

2) du 9 novembre au 6 décembre :

Nous avons confié les clés de notre salle de répétition à notre amie Chantal Morel et son Équipe de création théatrale qui nous présenteront Ils ne sont pas encore tous là, un chantier-mise en scène d’après « La Cerisaie » d’Anton Tchékhov.

3) du 10 décembre au 10 janvier 2016 :

Dans notre salle de répétition toujours, Jean-Pierre Bodin s’emploiera à « l’invention d’une nouvelle fraternité » avec Très nombreux, chacun seul, un spectacle sur la souffrance au travail dans une société où « le cœur a fini lui aussi par ne devenir que de l’os ».

Et pour les fêtes, nous vous invitons à venir célébrer avec nous le passage à l’année nouvelle…

4) du 18 au 20 décembre :

Nous vous proposerons trois représentations exceptionnelles de percussions (Samulnori) et danses (Salpuri) traditionnelles de Corée, où seront réunis deux très grands artistes que nous avons déjà reçus en 2000, 2005 et 2007, le percussionniste Kim Duk-soo et la danseuse Kim Ri-Haé, qui avaient tous deux également préparé les comédiens du Soleil pour Tambours sur la digue et pour Les Éphémères.

5) du 26 au 30 décembre :

Nous terminerons joyeusement l’année en musique, avec une série de concerts
du groupe Bratsch qui, tout aussi joyeusement et après plus de quarante ans de voyages, de succès et d’amitiés, a décidé de mettre fin à sa belle aventure et ranger définitivement ses valises.

6) du 13 janvier au 14 février 2016 :

Nous commencerons fraternellement l’année en ouvrant nos portes au Théâtre- Studio de Christian Benedetti qui « rencontre cette année des difficultés techniques momentanées » et accueillerons L’ogre et l’enfant par Le Théâtre Pôle Nord et La Cerisaie, quatrième volet du « projet Tchékhov  », par la Compagnie Christian Benedetti.

Et puis, enfin, en janvier 2016, dès le lundi 4, ce sera… ce que nous aussi, nous attendons avec une fébrile impatience :
Le Théâtre du Soleil commencera à répéter son prochain spectacle.


Il est encore bien trop tôt pour que nous vous en disions plus à ce sujet. Car, vous le savez nous préférons attendre le début des répétitions ; sans doute un peu superstitieux que nous sommes !

D’ici là nous vous espérons et, cela vous le savez aussi, nous aimons que vous soyez là.

À tout de suite.

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos