fr | en | sp | de

Editorial du 7 novembre 2010

« Ce n’est pas dans un palais de peur que l’Espoir entrera »
Eschyle (Agamemnon)




Chers amis, cher public,

Ce vers d’Eschyle ornait une des banderoles du Théâtre du Soleil qui a défilé aux cotés de près de trois millions de personnes le jeudi 23 septembre, de près de trois autres millions le samedi 2 octobre, de trois millions et demi le mardi 12 octobre, de trois millions le samedi 16 octobre, d'à nouveau trois millions le mardi 19 octobre, de deux millions le jeudi 28 octobre, ainsi que le samedi 6 novembre !


Les Naufragés du Fol Espoir

Nous avons repris notre spectacle depuis le 15 septembre et nous jouerons Les Naufragés du Fol Espoir jusqu’au 31 décembre. 

Puis nous partirons pour Lyon où nous jouerons du 29 janvier au 20 février 2011, accueillis, et pour la troisième fois après Tambours sur la Digue en 2000 et Le Dernier Caravansérail en 2005, par nos amis des Célestins-Théâtre de Lyon avec l'aide de la Région Rhône-Alpes.

Enfin, invités par le Grand T, nous jouerons à Nantes, du 4 au 22 mai 2011 grâce aux efforts conjugués du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire et de huit théâtres de la région : le Grand T, la Cité internationale des Congrès Nantes Métropole, le TU-Nantes (Nantes), ONYX-La Carrière (Saint-Herblain), le Fanal (Saint-Nazaire), le Grand R (La Roche-sur-Yon), le Nouveau Théâtre d’Angers et L’Arc (Rezé).


Aussi, au Théâtre du Soleil

Alors que nous commencerons à tourner, avec Bel Air Media et Arte, le film de notre spectacle (eh oui ! une autre très grande nouvelle !) et que nous irons jouer en France, et nous l’espérons, à l’étranger, nous ouvrirons nos nefs à de jeunes et courageuses troupes que nous aimons et à de très grands maîtres venus de l’Inde et du Japon que nous admirons.


1/ Grands maîtres…

Du 19 au 22 mars 2011, chez nos voisins du Théâtre de l’Aquarium, et dans le cadre du Festival de l’Imaginaire, en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde, nous accueillerons Mansai Nomura et sa troupe [Mansaku-no-kai Kyogen Company de Tokyo ->1141] qui viendront présenter pour la première fois en France, après sa création au Shakespeare Globe Theatre de Londres, leur adaptation de La Comédie des Erreurs de Shakespeare, Machigai no Kyogen et deux pièces de Kyogen traditionnel. Ce sera aussi l’occasion pour l’Arta et l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson d’organiser un stage de kyogen du 28 février au 18 mars.

Certains d’entre vous se souviennent des 24 heures de Raga, que nous avions accueillies à l’orée de l’an 2000. Nous renouvellerons cette année l’expérience avec nos amis du Centre Mandapa, avec une Grande Nuit et des Veillées de Musique Carnatique. Ce sera du 27 au 29 mai 2011.

Pour ces grandes nuits et ces grandes journées que nous proposons, notre théâtre prendra les couleurs de l’Inde et du Japon jusque dans ses cuisines…


2/…et jeunes troupes.

Vous pourrez ainsi découvrir, si vous n’en avez pas eu encore l’occasion, le très beau spectacle de Jean Bellorini et de sa compagnie Air de Lune, Tempête sous un crâne, d’après Les Misérables de Victor Hugo et En ce temps l’amour, de avec Gilles Segal. Nous les accueillerons à nouveau dans notre salle de répétition du 6 au 31 octobre 2010.
Plus tard dans la saison, ce sera la création de Cymbeline de Shakespeare par L’Instant d’une Résonance (Hélène Cinque), du 11 janvier au 20 février 2011, puis de Légendes de la forêt viennoise d’Odon von Horvath par le TAF Théâtre (Alexandre Zloto) du 11 mars au 17 avril 2011 , et enfin de Croisades de Michel Azama par le théâtre Majaz (Ido Shaked, Lauren Hussein) du 1er juin au 3 juillet 2011.


Nos compagnonnages

Comme nous vous l’avions fièrement annoncé, les 13 membres de la jeune troupe afghane sont arrivés en France pour entamer leur année de formation à Lyon à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre). Ils y présenteront d'ailleurs leur création collective "Ce jour-là" les 28 et 29 octobre, et les 3 et 4 novembre 2010. 

Les mois d’été ont été aussi l’occasion pour Georges Bigot et Delphine Cottu d’aller rejoindre au Cambodge les jeunes artistes de l’Ecole des Arts Phare Ponleu Selpak pour continuer les répétitions de leur adaptation de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge d’Hélène Cixous, et en présenter le 25 août, à Battambang, le premier résultat. Nous vous reparlerons bientôt du projet de leur venue à la Cartoucherie et de leur tournée en France prévue pour l'automne 2011.


Nos livres, nos disques, nos films

Vous le savez, notre patient travail éditorial que nous menons avec les Editions Théâtrales et la Bnf, entamé l’année dernière avec la réédition de la traduction d’Ariane Mnouchkine de l’Agamemnon d’Eschyle, a encore porté ses fruits cette année avec la réédition de deux textes d’Hélène Cixous depuis longtemps épuisés : La Ville Parjure, ou le Réveil des Erinyes, assorti du film documentaire de Catherine Vilpoux, et L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge, assorti de la musique originale du spectacle composée par Jean-Jacques Lemêtre.

Prochaines étapes :

La sortie en DVD d'Au Soleil même la nuit, tant espérée et enfin programmée pour les fêtes !

La réédition des traductions des pièces de Shakespeare par Ariane Mnouchkine, Richard II, Henry IV, et La Nuit des Rois.

Quant aux Naufragés du Fol Espoir, la musique de Jean-Jacques Lemêtre est déjà disponible, et vous trouverez bientôt sur la table de notre librairie (et dans toutes les librairies aussi), le texte d’Hélène Cixous que vous êtes très nombreux à nous demander.


À très bientôt,


Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos