fr | en | sp | de

Editorial du 9 septembre 2013

Chers amis,


Ils sont arrivés la semaine dernière du Cambodge, nos 30 jeunes acteurs et amis du Phare Ponleu Selpak de Battambang, accueillis au Théâtre du Soleil par nos 15 jeunes acteurs et amis du Théâtre Aftaab en voyage…

Car, les dieux du hasard répondant ainsi aux dieux du théâtre qui envisagent ces deux destins naissants avec la même bienveillance, les deux troupes sont à nouveau réunies, sous notre toit.

Des retrouvailles touchantes, deux ans après leur première rencontre en novembre 2011 à l’occasion des représentations croisées de leurs spectacles. Souvenez-vous, c’était alors la Première Époque de Sihanouk et Sophocle / Œdipe, Tyran. Ce sera cette année l’intégrale de l’épopée d’Hélène Cixous et la création collective La Ronde de Nuit.

Nous aimerions que vous soyez là. Très nombreux. Pour, d’abord, participer ensemble à ces événements solidaires, parce qu’en définitive, oui, ces deux compagnonnages sont des aventures de partage, d’échange et de transmission ; de celles que nous menons, souvent à vos côtés d’ailleurs. Mais aussi pour assister à des moments de théâtre rares, deux spectacles âpres et poétiques, nourris de traditions ancestrales ou de sources plus immédiates. Et résolument tournés vers l’avenir.

- Nos compagnons d’Afghanistan, et la reprise de La Ronde de nuit.

La dernière création collective du Théâtre Aftaab en voyage La Ronde de nuit a vu le jour le 27 mars dernier, avec beaucoup d’émotion – beaucoup d’attention puis de reconnaissance de votre part. Vous avez d’ailleurs été très nombreux à nous le demander, c’est donc tout naturellement que nous vous proposons de retrouver nos amis afghans pour une reprise exceptionnelle à la Cartoucherie, sur notre plateau, qui, depuis, est aussi devenu un peu le leur.
Ce sera du 6 novembre au 1er décembre 2013.

Promis à un bel avenir, le spectacle connaîtra ensuite une tout aussi belle tournée. À Calais d’abord, au Channel  le 25 janvier 2014 ; puis à Lille, au Théâtre du Nord  du 26 au 29 mars 2014 ; à Milan, chez nos amis du Piccolo Teatro du 14 au 24 mai 2014 ; et enfin à Barcelone au Teatre Lliure en juin 2014…

- Nos compagnons du Cambodge, et la recréation en khmer de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge .
Après le très bel épisode de la création de la Première Époque en octobre 2011 à Lyon et ses représentations à Paris, notre équipée cambodgienne, guidée par Georges Bigot et Delphine Cottu, et fidèlement soutenue par nos amis des Célestins et du Phare Ponleu Selpak, nous revient pour cette fois présenter l’intégrale de cette grande épopée. Encore un peu de patience… après la création à Lisbonne au Teatro São Luiz le 19 septembre, puis en France au Festival des Francophonies en Limousin, ils seront sous nos nefs dans le cadre du 42e Festival d’Automne à Paris.
Ce sera du 3 au 26 octobre 2013.

Nous sommes très fiers d’accompagner et de voir ainsi grandir cette aventure finalement si modeste, mais si forte et singulière, qui, à sa manière – croyons-nous – est aussi très importante pour le Cambodge, territoire dont elle tire son origine et son inspiration.


Vous pourrez ensuite retrouver nos amis, dans le cadre du Festival Sens Interdits d’abord, aux Célestins-Théâtre de Lyon du 28 au 30 octobre, au Théâtre de Vénissieux le 8 novembre, à la Comédie de Valence le 19 novembre ; puis au Théâtre national de Toulouse du 21 au 23 novembre.


Donc à vos téléphones, la location est ouverte, tous les jours de 11h à 18h. Et si parfois c’est le répondeur qui vous accueille, c’est que nous sommes juste à côté, tout près, dans le théâtre et de retour très vite, occupés pour un temps à d’autres tâches, d’autres préparatifs, dont bientôt nous vous dévoilerons aussi les secrets…

Le Théâtre du Soleil

Lire nos lettres et éditos