fr | en | sp | de

Editorial du 14 septembre 2012

Paris, le 14 septembre 2012


Chers amis,


Nos toutes dernières représentations des Naufragés du Fol Espoir approchent et c’est à Taipei, où nous sommes invités, pour la deuxième fois depuis Les Éphémères en 2007, par le Théâtre national de Taïwan, qu’après 188 représentations à Paris et 102 en tournée, nous fêterons notre 300ème — et devons-nous dire déjà dernière ? Nous y jouerons du 4 au 16 décembre prochain.
Mais pendant ce temps, à la Cartoucherie, c’est aussi la rentrée, celles de nos amis et de nos compagnons, jeunes pousses et herbes folles, dont nous continuerons à abriter les aventures sous nos nefs hospitalières :

Jusqu’à Noël de jeunes amis et cousins et des découvertes :

- Une aventure automnale, aujourd’hui devenue familière :
Le 1er novembre 2012, le Festival Premiers Pas ouvrira sa neuvième édition avec six jeunes troupes, leurs spectacles, des concerts et des stages, des rencontres et des fêtes. Ils occuperont nos nefs de leur présence tapageuse et revigorante jusqu’au 16 décembre 2012.

- Une aventure toujours plus espérante :
Dans le même temps, le Théâtre Majâz, venu de Saint-Jean-d’Acre, réunissant des acteurs israéliens, palestiniens et français, présentera dans notre salle de répétition, deux ans après Croisades de Michel Azama, son deuxième spectacle, Les Optimistes, une création collective, « bataille pour la conscience du peuple ». Ce sera du 8 novembre au 22 décembre 2012.

- Une aventure dantesque :
L’univers de la Divine Comédie au travers du regard d’un clown. Après la création des deux premiers volets de la trilogie au Théâtre de l’Aquarium en 2006 et 2007, la compagnie La Rive Ultérieure revient à la Cartoucherie pour en achever le cycle avec Paradis/Impressions. Vous pourrez donc retrouver ou découvrir le travail que mène Lucie Valon, que nous accueillons avec la complicité de l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson du 21 novembre au 2 décembre 2012.

La grande aventure du Théâtre Aftaab :

Commencée en 2005, soutenue alors par votre générosité et votre attention, cette grande aventure humaine et théâtrale se poursuit. Comme un défi. Le Théâtre Aftaab "en voyage", après son passage par la tragédie grecque avec Matthias Langhoff, jouant en français, et en dari bien sûr, a entamé avec Hélène Cinque les répétitions de sa prochaine création collective, à la suite de Ce jour-là. Rendez-vous donc le 12 février 2013… La location sera ouverte dès le 7 janvier, et pour les collectivités dès… maintenant !


Et autour de ce foyer d’espoir et de résistance, un grand fourmillement d’hiver :

- Une aventure carnavalesque et shakespearienne :
Des amis très chers au Mans (le Théâtre du Radeau pour ne pas les citer) nous ont parlé de ces amis très chers à leurs yeux. Nous accueillerons l’Atelier Hors Champ, dans notre salle de répétition, entre le 28 janvier et le 6 février 2013 avec Macbeth Kanaval.

- Une aventure très joyeuse, célébrante et pédagogique :
Maurice Durozier, acteur de la troupe du Théâtre du Soleil, parmi les plus anciens d’entre nous, répond aux questions de sa fille sur le métier qu’il exerce depuis plus de 35 ans. Parole d’acteur, “conférence spectacle“ est une invitation à entrer dans l’intimité et les contradictions de l’acteur, de l’autre côté du miroir. Ce sera du 7 au 17 février 2013 dans notre salle de répétition.

- Une aventure maritime et musicale :
Quand ils n’étaient pas, à nos côtés, à l’ouvrage du décor des Naufragés du Fol Espoir, ceux-là ont glané du temps dans notre atelier pour fabriquer leur cachalot de bois et de ressorts. La compagnie Les Ombres portées présentera Pekee Nuee-Nuee, un spectacle d’ombres et de musique, joyeux, onirique et délicat. Certains ne s’y sont pas trompés pour leur décerner le prix Paris Jeunes Talents en 2011. À votre tour donc de venir les découvrir entre le 16 et le 21 février 2013 à l’Atelier de Paris.

- Une aventure bilingue et le fruit d’une rencontre :
Les deux troupes du Soleil et de Timbre 4 se sont rencontrées en Argentine en 2007. Après un stage puis des échanges nourris, un travail mené par Serge Nicolaï et Olivia Corsini est né autour de Huis clos de Jean-Paul Sartre, avec quatre comédiens argentins. Ils viendront nous présenter, en espagnol, surtitré A puerta cerrada, du 26 février au 10 mars 2013, dans notre salle de répétition.

- Une aventure indonésienne, rare et transparente :
Une des formes les plus anciennes et les plus raffinées de l’art de la marionnette, le Wayang Kulit, théâtre d'ombres de Java (Indonésie) viendra tendre son large drap de lin pour nous narrer les épisodes du Ramayana et du Mahabharata lors de quatre représentations (dont une nuit entière) du 21 au 24 mars 2013, dans le cadre du Festival de l'Imaginaire (17ème édition), avec la Maison des Cultures du Monde.

Voilà, pour tout cela, vous le savez, nous vous attendons, nous vous espérons, nous avons besoin, et, vous le savez aussi, nous aimons que vous soyez là. Pour partager avec nous et avec eux cette fête renouvelée du théâtre nécessaire à la vie.

Nous sommes, comme toujours, à votre écoute au téléphone, du lundi au vendredi de 11h à 18h pour préparer avec vous ces journées, ces soirées ou ces nuits parmi nous.


À bientôt,


Le Théâtre du Soleil



Et bientôt nous vous donnerons des nouvelles d’une autre aventure,
modeste et artisanale, mais si grande et si singulière que nous sommes très fiers de l’accompagner et de la voir ainsi grandir, et qui, à sa belle manière — on nous le dit souvent — est aussi très importante pour le pays dont elle s’inspire et se nourrit — le Cambodge… Après le très bel épisode de la création en khmer de la Première Époque de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge d’Hélène Cixous en 2011, de sa tournée à Lyon, Grenoble, Valence, Chambéry, Clermont-Ferrand et Épinal, notre équipée cambodgienne, guidée par Georges Bigot et Delphine Cottu, et fidèlement soutenue par nos amis du Théâtre des Célestins, reprend la route pour créer la Seconde Époque et nous présenter l’intégrale du spectacle à l’automne 2013, avec les trente jeunes et très lumineux acteurs de l’École des Arts Phare Ponleu Selpak de Battambang.

Lire nos lettres et éditos