fr | en | sp | de
Film La Nuit miraculeuse
  • Nos Films
  • Film

La Nuit miraculeuse

Le film

1990

"La Nuit Miraculeuse" est l'histoire d'une orageuse nuit de Noël à l'Assemblée nationale. Nicolas et Edmond, tous deux sculpteurs, et leur équipe démontent leur exposition de centaines de poupées grandeur nature célébrant la mémoire des mille deux cents députés de l'Assemblée Constituante, réunis il y a deux siècles. Par la grâce d'un enfant, les poupées-députés se réveillent et jettent une nouvelle fois leurs forces dans le formidable débat qui a donné au monde la Déclaration des Droits de l'Homme.

D'autres vont venir : tous ceux pour qui les "droits de l'homme" sont une promesse et ceux qui se sont battus pour qu'ils demeurent lettre vivante. Dans l'hémicycle de l'Assemblée, on assiste au spectacle inouï de cette multitude de races et de peuples, de gloires et d'humilités, de triomphes et de défaites, de forts et de faibles.

Heure fantastique et multiple. Nous sommes au même moment en 1789 et 1989.


Film mis en scène par Ariane Mnouchkine, scénario d'Ariane Mnouchkine et Hélène Cixous, dialogues d'Hélène Cixous, musique de Jean-Jacques Lemêtre, images de Bernard Zitzermann, décors de Guy-Claude François, poupées d'Erhard Stiefel, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.

Commande de l'Assemblée nationale pour le Bicentenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme.

© Théâtre du Soleil, 1990

VHS - Prix : 5 €