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OÏKOS – le reste est silence..., 2021

Œuvre théâtrale entièrement originale et de fiction, bien qu’elle ait été inspirée de faits réels, Oikos, le reste est silence... a été créée à l'issue de l'atelier  dirigé par Koumarane Valavane, directeur du Théâtre Indianostrum, avec des élèves de 3e année du Conservatoire National d’Art Dramatique – PSL

© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage

À propos

Il y a des paroles ou des actes qui créent le chaos, un fait divers par exemple...
La victime s'enferme dans le silence, les proches dans le déni, une Antigone écrit un livre.
Armés de leurs seules imaginations, des jeunes comédiens s'emparent du récit, et plongent dans leurs propres océans intérieurs pour nourrir les personnages.
Récit, mythe, conte, fait-divers, anecdote, souvenir, légende, banalité, mensonge,…
Comme vous voudrez, mais pour nous, raconter est  une nécessité !

Extrait

L’enfer, ce n’est pas de revivre sans arrêt les mêmes instants. Le pire cauchemar, ce ne sont pas les paralysies du sommeil, les insomnies, les crises d’angoisses, ce n’est pas de regretter quelque chose qu’on n’aurait jamais eu le pouvoir de changer, ou les faux-pas qu’on a commis. Ce n’est pas seulement de se sentir coupable d’être victime. Le supplice, la torture glaciale, c’est de saigner sans savoir d’où vient la plaie, c’est d’aller jusqu’à la scarification au couteau de cuisine pour en trouver l’origine, c’est de se laver toujours et n’être jamais propre.

C’est de haïr son corps qui a été souillé, qui a été objet du désir d’un autre, ceux-là aux corps moites, qui ont franchi la limite entre le bien et le mal et qui se sont gargarisés d’en avoir une érection solide. L’enfer, c’est de sortir de la rivière sec, c’est de vivre avec les conséquences de ces instants-là gravés dans la tête, sans pour autant accepter de s’en souvenir. C’est le doute comme une racine qui vient se clouer à la certitude, et dans chaque silence, la terreur d’avoir à se dire, ça m’est arrivé, je l’ai vécu ? Est-ce que ça se propage ? Est-ce que c’est pour toujours ?...
Une voix

Texte élaboré à partir d'ateliers à ARTA et au CNSAD-PSL

Distribution

Dramaturgie et mise en scène Koumarane Valavane
Assisté de Marine Cormorèche, Astawabi Dembele
Avec Marine Barbarit, Lola Blanchard, Pierre-Victor Cabrol, Martin Campestre, Sylvain Debry, Sasha Hekimian, Marushka Jury
Lumière Julien Ullmann
Vidéo Nadir Bouassria

À la régie Felix Depautex, Marc Bretonnier Avec l'aide de Héloïse Evano
Habilleuse Alicia Eschmann
Construction décors Clément Vernerey, Pascal Gallepe Avec l’aide de Haroon Amani, Margot Bonnafous, Zacharie Charlier, Marine Cormore?che, Florent Daguenet, Romane Perron

Production : Théâtre du Soleil en coproduction avec le Conservatoire National d’Art Dramatique–PSL Avec l’aide du JTN