fr | en | sp | de
livre Le Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la modernité occidentale en français
  • Autour du Théâtre et des spectacles
  • livre
  • en français

Le Théâtre du Soleil, des traditions orientales à la modernité occidentale

2003

par Jean-François Dusigne

Depuis quarante ans, le Théâtre du Soleil vit, autour d'Ariane Mnouchkine, une aventure de création exceptionnelle. La troupe, continuellement renouvelée et nourrie de l'expérience des plus anciens, assume de façon collective toutes les tâches artisanales du théâtre et accueille le public dans un lieu magique qui invite le spectateur à un voyage imaginaire.

Héritier de l'esprit de service public et des penseurs d'un théâtre d'art, le Théâtre du Soleil se reconnaît avec humilité des maîtres - Copeau, Jouvet, Vilar, Meyerhold, Brecht... - et, pour parler de notre temps, de l'actualité brûlante, puise aux sources les plus lointaines du théâtre. Ainsi, Eschyle, Euripide, Shakespeare, Molière, la commedia dell'arte sont-ils des territoires d'apprentissage pour mettre en forme nos craintes et nos espoirs devant la marche du monde.

Le grand fleuve oriental des traditions masquées et dansées, de la célébration d'un art stylisé de l'acteur, inspire les recherches passionnées du Théâtre du Soleil, qui interrogent la nécessité et la force politique et poétique du théâtre.

Ce dossier propose de cheminer à l'intérieur du mouvement de création de la troupe. Tout au long de ce parcours intime, les figures inspirantes, les sources orientales, les références éclairantes sont données comme autant de repères. Conçu en accompagnement du programme limitatif de l'enseignement de théâtre pour le baccalauréat littéraire, il est spécialement destiné aux équipes de professeurs ainsi qu'à leurs élèves. Au-delà, les questions esthétiques qu'il aborde, les pistes qu'il suggère permettent d'élargir les travaux de classe à des approches variées, notamment en lettres, en histoire des arts, en cinéma et en musique.

Ce document a été pensé en complément du site www.lebacausoleil.com, où élèves et professeurs pourront interroger directement la troupe, trouver de nombreux documents et faire part de leurs découvertes aux autres navigateurs du fleuve "Soleil".


© CNDP, décembre 2003

Version papier epuisée

Version electronique à telecharger ici