fr | en | sp | de
livre La Scénographie, Guy-Claude François à l'oeuvre en français
  • Autour du Théâtre et des spectacles
  • livre
  • en français

La Scénographie, Guy-Claude François à l'oeuvre

2009

Luc Boucris

Guy-Claude François est surtout connu comme le scénographe d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. Si son nom reste dans l’ombre, il est pourtant celui qui met en lumière spectacles et événements. À partir des années soixante-dix, lorsque le théâtre sort de ses salles et s’ouvre aux autres formes de spectacle vivant pour « réinventer le monde », Guy-Claude François est de ceux qui proposent une nouvelle structuration de l’espace en collaboration très étroite avec les metteurs en scène. L’ancien décorateur, simple exécutant, est devenu un créateur à part entière d’un espace à la fois matériel et symbolique. La scénographie est née.
À travers cet ouvrage, Luc Boucris offre une analyse très précise de la mise en espace de différents spectacles ou événements auxquels Guy-Claude François a participé ces vingt dernières années. Il permet ainsi de mieux comprendre ce qu’est la scénographie et donne des outils pour appréhender toute représentation du point de vue de l’espace. Ce travail est issu d’une longue complicité entre les deux hommes, nourrie de nombreux échanges.
Luc Boucris devient ainsi un témoin privilégié de cette démarche singulière et particulièrement novatrice que Guy-Claude François met en pratique à travers ses interventions au théâtre mais aussi au cinéma (avec Bertrand Tavernier), au musée, au concert et jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville.


22 x 24 cm
144 pages

© L'Entretemps

32,00 €

ISBN : 978-2-912877-101-9