fr | en | sp | de
livre La comédie, d’Aristophane à Seinfeld en hébreu
  • livre
  • en hébreu

La comédie, d’Aristophane à Seinfeld

2017

Par Dan Orian et Leah Gilula.

L’histoire de la comédie est aussi longue que celle de la tragédie, ses caractéristiques tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été crée déjà à l’antiquité en Grèce. Les auteurs des comédies depuis; au théâtre mais également à la télévision se sont inspiré des comédies antiques, ont en crée des parodies et ont renouvelé ses codes et ses structures. 

Inclus un dossier sur Le Tartuffe (extrait) :

Molière aurait trouvé surement beaucoup d'intérêt dans cette version politique du Tartuffe, mise en scène par Ariane Mnouchkine en 1995. Ce spectacle, présentait par le Théâtre du Soleil au festival d’Avignon, introduit Tartuffe et Aragon comme des représentent d’un “fondamentalisme Islamique” et condamne la réalité dans des pays musulmans ainsi que des dérives naissantes dans des communautés musulmanes en europe (…)  

 "À l’heure ou le fanatisme et la stupidité religieuse est partout, Tartuffe est la pièce la plus courageuse, la plus provocante (....) le fondamentalisme musulman est celui qui me fait peur et c’est bien celui la qu’il faut dévoilé.” ( Veronique Jacob , l’Express, 12.10.1995 )

“ Le fondamentalisme musulman me hurte en tant que femme (...) Je ne peux pas rester indifférente face à une culture qui rend la femme soumise, qui la met du côté”. ( Telerama 25.10.1995 )

 

ISBN 978 965 06 1544 4

© Open University of Israel