fr | en | sp | de

LKO | Organisation Lakhon Komnit

L'Organisation Lakhon Komnit (qui signifie "Théâtre de la pensée" en khmer) est une troupe de théâtre cambodgienne née de la rencontre entre les jeunes comédiens de Phare Ponleu Selpak rassemblés autour du projet de recréation de "Sihanouk". L'association est enregistrée comme ONG depuis 2019.

"Le théâtre m'a sorti de ma vie compliquée de faibles attentes et m'a montré qu'il y avait d'autres options. Maintenant, le théâtre est la manière dont je passe ma vie. Voilà ce que j'ai à offrir à ma société et à mon pays. Un avenir pour le théâtre cambodgien.”

Chhit Chanphireak, co-fondateur et directeur de l'Organisation Lakhon Komnit.

Des documents à voir ou à écouter

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

© LKO

LKO, un enfant du Soleil

Chhit Chanphireak, Nov Sreyleab, Horn Sophea, Sok Doeun © LKO 

Nous sommes d'anciens élèves de l'association Phare Ponleu Selpak. Nous sommes inévitablement un enfant du Théâtre du Soleil, né de la mise en scène du spectacle en langue khmère L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, d'Hélène Cixous, par Georges Bigot et Delphine Cottu, de 2007 à 2013. À travers cette pièce, nous sommes arrivés dans notre histoire, notre art et notre avenir.

Nous sommes rentrés de France en novembre 2013, tout juste sortis des scènes européennes et avec un énorme enthousiasme pour nous engager dans le théâtre cambodgien. La pratique du théâtre parlé cambodgien a été presque entièrement détruite par le génocide des Khmers rouges dans les années 1970.

Dans les décennies suivantes, la pression exercée sur l'expression artistique cambodgienne pour attirer les revenus des touristes a étouffé les investissements dans le théâtre parlé khmer. Nous avons décidé d'intervenir dans l'histoire de notre pays pour assurer l'avenir de Lakhon Niyeay pour le Cambodge et le peuple cambodgien. Nous sommes déterminés à ce que la pandémie de Covid-19 ne détruise pas notre art !

Notre creation

Notre rêve qui était de créer un théâtre sous forme d'ONG au Cambodge a été accompli en 2019. Nos co-fondateurs sont deux membres de la troupe cambodgienne de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge : Chhit Chanphireak (Prince Sisowath Sirik Matak; Étienne Manac'h) et Nov Sreyleab (Khieu Samnol), accompagnés de Bonny Coombe, une ancienne élève britannique de Ashley Thompson. Nous nous efforçons de développer notre petite troupe en créant des opportunités d'emploi intéressantes pour les artistes de théâtre cambodgiens.

Construction d'un avenir pour le théâtre cambodgien

Aujourd'hui, LKO crée des opportunités pour les Cambodgiens de créer, de jouer, de regarder et de participer à Lakhon Niyeay. Nous organisons des ateliers créatifs, écrivons des pièces de théâtre et nous nous produisons en extérieur.

 

Notre scène est une toile de fond faite de poteaux métalliques et de toile de jute, avec une bâche sous nos pieds. Notre théâtre mobile prend sa place au cœur des communautés cambodgiennes, au bord des routes, dans les rues boueuses des villages isolés, à l'ombre des arbres des pagodes et dans les cours de récréation bruyantes des écoles.

C'est la première version de notre théâtre cambodgien : nous apportons le théâtre aux gens. Avec le temps, les gens viendront au théâtre.

Notre dévouement au destin 

Notre histoire a commencé avec Le Théâtre du Soleil et la mise en scène de l'histoire de notre pays. Nous pensons que le Cambodge sera un jour prêt à accueillir la troisième mise en scène de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge. La troupe est prête et en attente. D'ici là, nous recueillons des histoires, nous construisons l'amour des Cambodgiens pour le théâtre et nous développons notre métier. Tout ce que nous faisons maintenant est consacré à la création d'un Lakhon Niyeay typiquement cambodgien, à réveiller la conscience artistique et les espoirs de notre société.

 

Pour en savoir plus, suivre et partager les informations de LKO sur Facebook ou Instagram ou youtube , pour apporter un soutien financier ou une aide bénévole : www.lakhonkomnit.org | lakhonkomnit@gmail.com

LKO au cours des Journées d'activisme pour la fin de la violence contre les femmes et les jeunes filles, 2019 © LKO 

Pour aller plus loin

Dans notre librairie