fr | en | sp | de

Au fil des jours

  • Au fil des jours
  • Publication du 31/05/1971

La Commune racontée aux enfants

Le 31 mai 1971

Entre deux représentations de 1789 et à l'occasion de "Pentecôte 71", la première fête organisée par Lutte Ouvrière à Presles (Val d'Oise), une quinzaine de comédiens du Théâtre du Soleil présente un court spectacle de 45 mn : La Commune racontée aux enfants.

Des cubes de bois, une flûte, quelques tambours, trois grandes marionnettes sur mât : Bismarck, Thiers et Gallifet; quatre petites : Napoléon III, Thiers, Trochu et Bismarck. La simplicité des moyens employés rappelle les spectacles du "Bread and Puppet"; pas de longs discours, pas d'explications sur le sens de l'histoire mais une évocation des événements de la Commune, brossée à grands traits, un spectacle dynamique, élaboré en un mois à peine.

 

La Commune racontée par Philippe Hottier, Philippe Dubois, Marc Godard, Alain Salomon, Catherine Bousquet, Georges Bonnaud, Louis Samier, Gérard Hardy, Lucia Benssason, Roland Amsturtz, Josephine DerenneImages et montage de Gilles Millinaire | Archives Théâtre du Soleil.

 

".../... Il est dans la pratique du Théâtre du Soleil de fabriquer, dans le courant de l'exploitation d'un spectacle, ce que l'on appelle un cabaret qui, dans sa fabrication, peut-être pris pour un entrainement de comédien, et, dans sa réalisation, pour une fête. Ce divertissement complice, nous prenons un à deux mois pour le réaliser et nous nous l'offrons, ainsi qu'à nos amis, pour le plaisir d'un soir. Dans ce contexte de réalisations parallèles, jusqu'alors intra-muros, nous avons monté deux spectacles d'intervention politiques, sur la Commune en 1971, et sur le Vietnam en 1973.

C'était sortir du temps d'exploitation du spectacle en cours, travailler sur un thème proposé par l'un de nous, sans mettre necessairement la totalité de la troupe à pied d'œuvre. Un petit groupe travaillait dans la journée à la fabrication de ce spectacle : discussion sur les thèmes, approche historique et politique des situations, des personnages et des événements, improvisations ou mises en place des canevas proposés... sens idéologique de nos choix.

C'était aussi une façon de sensibiliser l'ensemble du collectif à un problème politique, d'actualité pour le Vietnam, d'histoire révolutionnaire pour la Commune. C'était en queqlue sorte une prise en charge idéologique et esthétique, une nécessité de convaincre..."

« Dans la journée du 31 mai 1971, des saltimbanques de la Cartoucherie s’apprêtent à la parade… Nous venons par ce chemin de Presles jouer pour la fête de Lutte ouvrière « La Commune racontée aux enfants... »

"... avec bateleurs, communards… Thiers, Galliffet et Bismarck en grandes marionnettes ainsi que Thiers, Trochu, Napoléon III et Bismarck en petites marionnettes… sans oublier les ogres versaillais… et le flon-flon de notre orchestre." Au trombone : Georges Bonnaud, à la grosse caisse: Philippe Hottier. Archives G. Bonnaud | Théâtre du Soleil

De Profil, Gérard Hardy. Archives G. Bonnaud | Théâtre du Soleil

"Pour La Commune racontée aux enfants, j'ai proposé un spectacle qui, sous forme de narration, retracerait la lutte des Communards, Thiers, Trochu, Napoléon III et Bismarck, apparaissaient en marionnettes à gaine dans des scènes de partage-maquignonnage de la France. Thiers, Gallifet et Bismarck, en grande marionnettes, montées sur hampe et animées par trois porteurs, allaient lors de la semaine sanglante recouvrir de leurs filets l'allégorie de la Commune (Lucia Benssason). Commune dont le laitier, la laveuse et le soldat avaient été les conteurs, et que représentait une jeune femme, recouverte par eux de guirlandes de fleurs et de rubans de couleurs..."

"Thiers, chef du pouvoir exécutif de la République et Trochu, vieux général venu à la rescousse des Versaillais se congratulent avant la danse de la victoire…" Georges Bonnaud et Philippe Hottier. Archives G. Bonnaud | Théâtre du Soleil

Jean-François Labouverie et Georges Bonnaud. Archives G. Bonnaud | Théâtre du Soleil

Marc Godard, Jean-François Labouverie, et Roland Amstutz. Archives G. Bonnaud | Théâtre du Soleil

Marc Godard, Jean-François Labouverie, et Roland Amstutz. Archives G. Bonnaud | Théâtre du Soleil

Michel Derouin (flûte), Georges Bonnaud (grosse caisse),  Mario Gonzales (tambour), Ariane mnouchkine, assise au milieu du public, assiste au spectacle (contre la jambe droite de Galliffet). » Archives G. Bonnaud | Théâtre du Soleil

"La forme utilisée était directement issue du travail fait pour 1789. Les comédiens jouaient comme s'ils étaient eux-mêmes les Communards qui, après l'insurrection, la théâtralisaient pour le peuple-public lui-même acteur et spectateur. Spectacle d'exaltation des espérances utopiques et d'exhortation fraternelle, il s'adressait à un public de sympathiq-sants et de militants qui nous renvoyaitent en miroir cette exaltation. Nous étions tous des Communards, l'identification idéologique se confondait avec le plaisir du jeu, scandé par notre fanfare, et le chant de l'Internationale embrasait la colline de Presles en bouquet final, pour la première fête de Lutte ouvrière, Pentecôte 1971, où nous l'avons créé."

Au centre, la Commune recouverte de guirlandes de fleurs (Lucia Bensasson). Autour, Alain Salomon, Marc Godard, Philippe Dubois (de dos) et Louis Samier. Photo Gérard Taubman

Le chant de l'Internationale. (De profil) Alain Salomon, (de dos) Catherine Bousquet, (en arrière plan) Gérard Hardy. Archives G. Bonnaud | Théâtre du Soleil

↑↓ Photos Gérard Taubman

Alain Salomon, Catherine Bousquet, Lucia Bensasson, Louis Samier, et Georges bonnaud

" Nous reviendrons le lundi de la Pentecôte 1972 à Presles, et pour la Pentecôte 1973 à Meriel avec « Le Génie du Mont Tan Vien », un conte vietnamien."

 

Extrait de "Chronique de l'illusion efficace (1968-1980)" par Georges Bonnaud. Le Théâtre d'intervention depuis 1968, tome 1, l'Âge d'homme, 1983.