fr | en | sp | de
  • Progagande active
  • Publication du 05/03/2019

Ouverture d'une classe théâtre à l'AKD School de Battambang au Cambodge

Collecte de fonds


Retrouvez l'appel sur le site gofundme


Note d'intention

" Cette aventure est née d'une envie commune : donner la parole à la jeunesse khmère. Alors que la situation politique du Cambodge se complique, dans l'héritage d'un régime totalitaire et extrêmement violent, le théâtre offre le recul nécessaire pour interroger l'histoire de chacun.
Après une rencontre avec trois artistes de Phare Ponleu Selpak, nous avons décidé de mettre en place des sessions de workshops de mars à août 2019. Elles seront destinées à 15 élèves de l'association AKD School, école ayant pour vocation de proposer aux enfants des cours d'anglais gratuits afin de leur permettre un choix d'emplois plus large.
C'est pourquoi Sreyleab Nov, Sophea Horn, Ravy Chea et moi-même, nous réunirons tous les jeudis soirs au sein de ces workshops. Rencontrées au sein de leur formation de comédiennes à l'école Phare, ces trois artistes ont eu la chance de collaborer à l'aventure avec le Théâtre du Soleil de L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge. Elles se retrouvent aujourd'hui autour de ce projet.
Ce projet c'est aussi la possibilité de permettre à un village de découvrir le théâtre. Nous avons donc décidé de conclure ces workshops par une représentation au sein de l'école. Celle-ci sera ouverte aux parents des enfants concernés, mais aussi aux gens du village de Wattamim.'' Ambre Stertzel

 

 

AKD School

Cette Organisation non gouvernementale, située à Battambang, est une école donnant des cours d'anglais gratuits et offrant ainsi aux enfants cambodgiens défavorisés de plus grandes opportunités dans la vie.
+ d'infos

 

Le projet

En plus des cours d'anglais, en mars 2019 l'AKD School ouvrira une Classe Théâtre destinée à la vingtaine d'élèves entre 13 et 19 ans de l'école. Les cours commenceront en mars et se termineront en août 2019.

 

L'équipe

Le projet est mené par trois artistes khmers et d'une étudiante en école de théâtre française, Ambre Stertzel.
Issues de l'école Phare Ponleu Selpak, Sreyleab Nov, Sophea Horn et Ravy Chea sont désormais des artistes indépendantes et sont en charge de projets d'autonomisation qui visent à encourager les femmes khmères à élever leurs voix. En 2011 et 2013, toutes trois ont participé à la recréation en khmer par Georges Bigot et Delphine Cottu de la pièce d'Hélène Cixous, L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, d'après la mise en scène d'Ariane Mnouchkine (1985).

 

CONTACT

Ambre Stertzel akdschoolproject@gmail.com