fr | en | sp | de
  • Soutien solidaire
  • Publication du 08/12/2021

L'Incivile

Le 08 décembre 2021

Par le Théâtre Majâz

 

 

Le Théâtre Majâz que nous avons accueilli au Théâtre du Soleil avec Croisades en 2011 , Les Optimistes en 2012, Eichmann à Jérusalem en 2016,  joue son dernier spectacle :

du 7 au 18 décembre 2021 au Grand Parquet, Paris (75)
les 12 et 13 janvier 2021  à L'Azimut Antony, Châtenay-Malabry (92)
le 20 janvier au Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d'Aubusson, Aubusson (23)

 

L'Incivile

Texte et mise en scène Ido Shaked et Lauren Houda Hussein
Avec Charlotte Andrès, Laurent Barbot, Anissa Daou, Lauren Houda Hussein, Dan Kostenbaum, Arthur Viadieu et Noémie Zurletti

Lors d’une restitution d’un atelier théâtre intitulé « Les Antigones de nos jours », Nour Belkacem, élève brillante de terminale, joue son monologue voilée. Réunis en huis clos, la proviseure et les enseignants cherchent à comprendre l’origine de son acte. Opposant à tous un mutisme entêté, Nour persiste à défendre son acte. Une vidéo de sa « performance » circule sur les réseaux sociaux attirant les médias à la chaîne. D’abord soudée, l’équipe pédagogique se divise. L’élève est convoquée en conseil de discipline, théâtre d’une tragi-comédie où se rejouent les grands conflits de notre société à la lumière de la pièce de Sophocle. En invoquant sa liberté individuelle face aux lois de l’État, Nour incarne la figure radicale et ambivalente d’une Antigone du début du XXIe siècle.