fr | en | sp | de

Notes pour la présentation du spectacle
Hélène Cixous, janiver 2020

 

© Sophie Bassouls

 

Se demander : « Pourquoi le Japon ? », c'est comme se demander « Pourquoi le Théâtre ? ».

Quand, d'un balcon, je regarde la planète Terre, je vois cet Art-par-excellence et ce mystère appelé Théâtre, qui a précédé la littérature, naître, il y a bien longtemps, en berceaux jumeaux. Il s'agit de petits pays illuminés, élus pour cette invention divine, la Grèce, l'Angleterre, le Japon, tous trois descendant de l’Inde ancestrale.

Aujourd'hui comme autrefois, tout le Japon est un théâtre, intense espace où nos existences quotidiennes, domestiques comme géopolitiques sont en transposition, rehaussées, du plus petit signe jusqu'aux motifs les plus chargés de conséquences, en transfigures illuminantes. Tout ici évoque, prédit, interroge, tout incite à penser et déchiffrer.

Un jour une jeune femme est entrée au Théâtre par le Japon, par la source et la racine de cet Art de tous les Arts.

Sous l'apparence du Hasard agit le Destin. Ce sont ces forces de magie, qui mènent les êtres par la mort à la vie, qui auront mené, comme dans un récit mythique, la jeune femme tout droit aux sources pour une initiation.

L'esprit du Théâtre ne peut pas ne pas aller et revenir au point de départ de nos angoisses et nos émerveillements. Il est né et destiné au Japon.

Théâtre, là où on se regarde les uns les autres ne pas se voir, lieu fascinant où tout le monde est tantôt aveugle tantôt voyant. Japon Théâtre, où tout, événement et personnages, nous est offert à regarder mais pas à voir, à susciter l'insatiable curiosité.

Et qu'est-ce qui nous est donné à regarder ?

Le monde entier, dit Shakespeare, l'homme aux mille âmes.

Le Théâtre du Soleil était destiné, depuis ses premiers pas, à aller regarder / étudier l'humanité, le peuple du monde, depuis cet observatoire sublime qu'est le Japon. Prenons une grande île, détachons un éclat de cet univers détaché, soit une petite île.

Il y a là tout ce qu'il faut à la Grande Cérémonie : Sado, une petite île, scène des exils, des bannissements et relégations, expulsions, pertes du paradis, enfer bientôt renversé en son contraire, et alors scène des sublimations, mines d'un or qui dit aussi l'or du cœur. Une île élue, vouée à la solitude cruelle et qui voit naître des dizaines de théâtres de la résurrection, Sado, modeste toit pour l'immense Zeami. Imaginons Dante, sur un refuge de pêcheurs.

Alors, à l'appel visionnaire du Poète, dans ce parlement mondial aux dimensions de son imagination, se pressent tous les personnages des Univers politiques, trônes, républiques, dictatures, agricultures, comme dans l'Arche de l'Histoire.

Hélène Cixous, 10 janvier 2020