fr | en | sp | de

Les Shakespeare
La nuit des rois

1982

Traduction et mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Guy-Claude François, masques d'Erhard Stiefel, costumes de Jean-Claude Barriera et Nathalie Thomas, musiques de Jean-Jacques Lemêtre.

Création de RICHARD II le 10 Décembre 1981 à la Cartoucherie.

Création de LA NUIT DES ROIS le 10 juillet 1982 au Festival d'Avignon. Pièce jouée en alternance avec la précédente à la Cartoucherie.

Création de HENRY IV le 18 janvier 1984 à la Cartoucherie. Pièce jouée en alternance avec les deux précédentes.

Tournées 1982-1984 : Festival d'Avignon, Festival de Munich, Los Angeles (Olympic Arts Festival), Berlin (Berliner Festspiele).

253 000 spectateurs.

Des documents à voir ou à écouter

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Michèle Laurent

© Martine Franck / Magnum Photos

© Martine Franck / Magnum Photos

L'histoire de La Nuit des rois

Sur un rivage imaginaire, que Shakespeare appelle l'Illyrie, règne un duc fou d'amour pour une dame enfermée dans un deuil, Olivia, qui dit ne pas pouvoir l'aimer et ne l'aimera en effet jamais ; c'est là que Viola échoue après un naufrage où a disparu son frère jumeau, Sébastien. Habillée en homme, devenue page à la cour, elle s'éprend aussitôt de son maître ; le duc s'attache à cet adolescent, en fait son confident, le messager de sa passion. Mais la dame jusque-là inaccessible aimera justement ce "jeune homme" au premier regard ; lorsque à son tour, Sébastien aborde en Illyrie, tout est prêt. Fous, familiers et parents se mêlent au massacre : personne n'échappera aux méprises ni aux déchirements.

Marie-Françoise Audollent

Extrait de "Le Théâtre du Soleil : Shakespeare", introduction de Claude Roy, photographies de Martine Franck, Double Page, n°21, 1982

À lire

Téléchargements

Dans notre librairie