fr | en | sp | de
  • Progagande active
  • Publication du 30/09/2021

Nuit Blanche 2021 | La mélodie du Pendule au musée des Arts et Métiers

Le 02 septembre 2021

par Bastien David

© Amélie Raison

 

Après une résidence de travail à l'atelier couture du Théâtre du Soleil en août 2021, le compositeur Bastien David et la compagnie Les insectes présenteront l'histoire du Métallophone dans l'église du Musée des Arts et Métiers.

Autour du pendule de Foucault, La mélodie du Pendule présente en avant-première un extrait de la première œuvre pour Métallophone, Les Métamorphoses, qui sera jouée dans son intégralité à l’Auditorium de Radio France en mai 2022. Joué simultanément par six percussionnistes, le Métallophone plonge le spectateur dans une expérience sonore et visuelle où les gestes virtuoses, parfois imperceptibles des musiciens, dessinent une chorégraphie à 12 mains.

Fruit de la rencontre entre le compositeur Bastien David et le facteur traditionnel Ko Aung Moe, le Métallophone circulaire est un nouvel instrument de percussion en 1/12e de ton, composé de 216 lames d’acier. Cet accordage micro-tonal lui confère la capacité de produire acoustiquement des sonorités organiques, voire hypnotiques.

Bastien David, ancien pensionnaire à la Villa Médicis, est lauréat de la fondation de la Banque Populaire. Il a participé à la rencontre internationale Opéra en Création à Aix-en-Provence, il est aujourd’hui membre du European Network of Opera Academies (ENOA). En 2018, l’Académie des Beaux-Arts de Paris lui a décerné un prix d’encouragement. Sa musique est éditée aux Éditions Lemoine.

La Compagnie Les insectes est composée des percussionnistes Adélaide Ferrière, Corentin Mariller, Elisa Humanes, François Vallet, Ya-hui Liang et Maxime Echardour. Son nom fait référence à la pensée écologique qui traverse tout le travail de Bastien David.

Plus d'informations en suivant ce lien

 

Résidence de travail au Théâtre Soleil, août 2021