fr | en | sp | de

En attendant la Lune...

Mercredi 6 juin 2018

Récital de cithare Guqin Par You Li-Yu
avec la participation de Jean- Jacques Lemêtre

Infos

Représentations

mercredi 6 juin à 20h30

Prix des places

15 € (individuels) 
10 € (groupes, chômeurs, étudiants - de 26 ans)

Location

01 43 74 24 08, tous les jours de 11h à 18h

Des documents à voir ou à écouter

À propos

En attendant la Lune...
Le thème de ce récital s'inspire d'un poème zen (chan) invitant à vivre le moment présent sans attendre le lever de la Lune. Au cours de ce concert exceptionnel, la cithariste Li-Yu You interprétera 9 pièces traditionnelles emblématiques de l'art du quqin : Le haut vol du phénix, Triple répétition de la Passe Yang, Brume sur les eaux de la Xiao et Xiang, À l'écoute des fleurs, Mal d'amour éternel, Corbeaux croissant dans la nuit, Le ruisseau coule dans la vallée verdoyante, Le Roi Wen, Ivrogne (variations).

La cithare guqin
Privilégiée des lettres dès l’époque de Confucius, la cithare qin ou guqin est l’un des plus anciens instruments chinois à cordes pincées. D'une grande richesse émotionnelle, la musique du qin allie dans un jeu subtil les forces complémentaires du plein et du vide. Les mélodies font le plus souvent allusion à des descriptions de la nature, une vision métaphorique qui s'exprime jusque dans la gestuelle de l'interprète.

Li-Yu YOU (cithare guqin et chant)

Diplômée de l'Institut national des Arts de Taiwan, Li-Yu You commence sa carrière de soliste professionnelle à l'âge de 25 ans. Disciple de grands citharistes tels Yu-Qin Sun et Han-Tsong Ge, elle donne régulièrement des concerts à Taïwan et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Espagne, Corée, Hong Kong, Norvège, Portugal, Suisse...).

En France, elle a notamment collaboré avec les compositeurs Jean-Jacques LemÊtre, Michael Erhard et Thierry Pécou. Résolument engagée dans la préservation d’une tradition vivante, elle multiplie avec bonheur les rencontres de la musique des lettrés avec le théâtre, la danse et la musique contemporaine.