fr | en | sp | de

Kathakali - King Lear

du 15 au 18 novembre 1989

Après le succès du premier passage parisien à la MC93 de Bobigny le 12 et 13 septembre 1989, le Kathakali - King Lear est accueilli par le Théâtre du Soleil pour quatre représentations exceptionnelles à la Cartoucherie

les 15, 16, 17 et 18 novembre 1989 à 20h30

 

Créé le 3 septembre 1989 à Roverto en Italie, ce spectacle est présenté en Europe, dans le cadre d'une tournée marquée par des événements importants tels l'ouverture de la Saison du Théâtre de la Ville d'Amsterdam, l'inauguration du Théâtre de l'Europe à Bruxelles, le Festival d'Automne de Madrid...

 


Le Roi Lear en Khatakali, interprété par les maîtres de Kathakali de l'Institut du Kalamandalam, est né de la rencontre d'Annette Leday, danseuse de Kathakali, et de David Mc Ruvie, écrivain et metteur en scène australien.
Cette mise en scène est un double pari de création contemporaine : proposer une adaptation originale de la tragédie de Shakespeare et réaliser une pièce nouvelle pour le théâtre Kathakali.


 

 

Le Kathakali


Le Kathakali est un théâtre dansé du Kerala en Inde du Sud. Il s'agit là d'un art classique extrêmement codifié et très complet puisqu'il englobe le théâtre, la danse, la musique, le rythme, et aussi l'art du maquillage.
Les histoires présentées au cours d'un spectacle de Kathakali sont généralement extraites des deux grandes épopées de l'Inde, le Ramayana et le Mahabharata.

 

Kalamandalam


Le Kalamandalam est l'une des plus grandes institutions culturelles gouvernementales du sud de l'Inde. Fondée en 1930 par le poète Vallathol, elle a pour mission fondamentale de préserver et promouvoir les formes artistiques traditionnelles de l'État du Kerala.
Les maîtres de kathakali composant la troupe du Roi Lear appartiennent à de grandes lignées d'acteurs et de musiciens. Ces artistes professionnels, les plus éminents du Kerala, ont participé à de nombreuses tournées dans le monde entier.
Soulignons la présence de trois grands maîtres du Kathakali : Kumaran Nayar, Padmanabhan Nayar, interprétant à tour de rôle le Rloi Lear, et Gopri, professeur principal du Kalamandalam, pour le roi de France, entourés de six danseurs, six musiciens et un maquilleur sans lequel un spectacle de kathakali serait impossible.

 

Sadanam Annette Leday


Disciple de Kumaran Nayar et de Padmanabhan Nayar, Sadanam Annette Leday est une des rares femmes à interpréter le Kathakali, et à le maîtriser avec autant de précision que de style.
C'est à l'école Sadanam au sud de l'Inde, qu'Annette Leday, la seule occidentale de cette école traditionnelle, a été initiée aux techniques du Kathakali.
Conformément à la coutume, Annette Leday a pris le nom de son école pour devenir, Sadanam Annette Leday.

 


Suiviez ce lien pour plus d'informations sur la compagnie Annette Leday / Keli


 

Ci-dessous, un extrait de Kathakali - King Lear en tournée au théâtre du Globe à Londres en 1999.