fr | en | sp | de

Dom Juan

ou le festin de Pierre

Le 16 septembre 1977

Une comédie de Molière mise en scène par Philippe Caubère.

Scénographie et direction technique Guy-Claude François.

Création à la Cartoucherie le vendredi 16 décembre.

A propos

Après le tournage de notre film (Molière ou la vie d'un honnête homme), six comédiens et comediennes ont eu envie de revenir au théâtre par celui qui le leur a fait momentannement quitté : Molière. Ils joueront les cinq actes de Dom Juan comme ils joueraient cinq légendes, tels qu'ils furent écrits par Molière. En un pays brûlé par le Soleil, ils feront se rencontrer, se déchirer, s'ébattre, les personnages de cette étrange histoire.

Les indications de lieux incitent à la fantaisie. Un palais, une plage, une forêt, un tombeau, seront figurés par un théâtre du XVIIe siècle où l'on s'imagine qu'un feu vengeur laissa ses traces;

un ciel hardiment représenté se verra peu à peu couvrir par un terrible orage, et l'on clouera au sol le héros scandaleux.

L'amour, ses furieux conflits, Dieu, ses serviteurs, sa musique, son pouvoir, la guerre, la révolte enfin, seront en chacun de ces personnages sous les allures les plus variées car nous avons remarqué que Molière avait qualifié son œuvre de comédie.

Téléchargements