fr | en | sp | de

Générique du spectacle

KANATA – ÉPISODE I – LA CONTROVERSE

 

Mise en scène, Robert Lepage

Avec les comédiens du Théâtre du Soleil, c’est-à-dire, par ordre approximatif d’entrée en scène : Shaghayegh Beheshti, Vincent Mangado, Sylvain Jailloux, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi, Taher Baig, Aref Bahunar, Martial Jacques, Seear Kohi, Shafiq Kohi, Duccio Bellugi-Vannuccini, Sayed Ahmad Hashimi, Frédérique Voruz, Andrea Marchant, Astrid Grant, Jean-Sébastien Merle, Ana Dosse, Miguel Nogueira, Saboor Dilawar, Alice Milléquant, Agustin Letelier, Samir Abdul Jabbar Saed, Arman Saribekyan, Wazhma Tota Khil, Nirupama Nityanandan, Camille Grandville, Aline Borsari, Man Waï Fok, Dominique Jambert, Sébastien Brottet-Michel, Eve Doe Bruce, Maurice Durozier

 

Dramaturgie, Michel Nadeau
Direction artistique, Steve Blanchet
Scénographie et accessoires, Ariane Sauvé, avec Benjamin Bottinelli, David Buizard, Pascal Gallepe, Kaveh Kishipour, Etienne Lemasson, Martin Claude, et l’aide de Judit Jancso, Thomas Verhaag, Clément Vernerey, Roland Zimmermann ; Peintures et patines, Elena Antsiferova, Xevi Ribas, avec l’aide de Sylvie Le Vessier
Lumières, Lucie Bazzo, avec Geoffroy Adragna, Lila Meynard
Musique, Ludovic Bonnier ; Son, Yann Lemêtre, Thérèse Spirli, Marie-Jasmine Cocito
Images et projection, Pedro Pires, avec Etienne Frayssinet, Antoine J. Chami ; Surtitrage, Suzana Thomaz
Costumes, Marie-Hélène Bouvet, Nathalie Thomas, Annie Tran ; Coiffures et perruques, Jean-Sébastien Merle
Assistante à la mise en scène, Lucile Cocito

 

Merci aux élèves de 4e et 5e année de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et leurs professeures Elise Capdenat et Annabel Vergne, ainsi qu’aux élèves du diplôme de technicien des métiers du spectacle du Lycée Léonard de Vinci (Paris) et leurs professeurs Anne Bottard et Franck Vallet. Merci à Mordjane Djaouchi (conseil en acrobatie).

Le développement du projet a bénéficié de l'apport d’Ex Machina ; à ce titre, ont aussi participé à la création : David Leclerc (vidéo), Olivier Bourque et Mateo Thébaudeau (direction technique), Benoît Brunet-Poirier (régie vidéo), Virginie Leclerc (accessoires), Gabrielle Doucet (réalisation du tableau), Viviane Paradis (production).

La création a également été soutenue par des résidences au Centre des Arts de Banff, Alberta (Canada) ainsi que dans le cadre des programmes culturels de l’Université Simon Fraser Woodward, Vancouver (Canada).

 



À toutes les grandes affaires, Charles-Henri Bradier
Les affaires techniques et organisatrices, Etienne Lemasson, avec l’aide de Pascal Gallepe

Les affaires administratives, Astrid Renoux, avec l’aide de Joséphine Supe, et les affaires comptables, Rolande Fontaine
Les affaires publiques, Liliana Andreone, Sylvie Papandéou, Svetlana Dukovska, Margot Blanc
Les affaires internationales, Elaine Méric
Les affaires éditoriales, Franck Pendino
Les affaires locatives, Maria Adroher Baus, Eugénie Agoudjian, Pedro Castro Neves
Les maîtres du bar et des cuisines, Hélène Cinque, Karim Gougam, Paban das Baul, Mimlu Sen
L’affiche et le tract publicitaire, Thomas Félix-François
Le grand soigneur, Marc Pujo
La photographe, Michèle Laurent
La ronde de nuit (alternée), Nowrouz Soltan, Hakim Beg Rahmani, Mohd Haroon AmanullahL’intendance et l’entretien, Dickey Khanchung, Janos Nemeth, Nora Sandholm-Azémar



 

©Témoignages vidéo de survivants de pensionnats autochtones au Canada, projet Where Are The Children ?, The Legacy of Hope Foundation
©Joseph Légaré, Josepthe Ourné, vers 1840, huile sur toile, National Gallery of Canada
©Joseph Légaré, Paysage avec un orateur s’adressant aux Indiens, vers 1842-1843, huile sur toile, Musée des beaux-arts de Montréal, legs Horsley et Annie Townsend
©Henry Hoppner Meyer, Edmund Kean en Alanienouidet, Chef et prince de la tribu des Hurons, vers 1833, huile sur toile, The Art Archive / Garrick Club 
©Henry-Daniel Thielcke, Présentation d’un chef nouvellement élu au Conseil de la tribu huronne de Lorette, 1840, huile sur toile, Château Ramezay
©Cornelius Krieghoff, Un Huron-Wendat de Lorette, vers 1855, huile sur toile, Musée McCord, legs Arnold Wainwright

 



Production Théâtre du Soleil, avec le Festival d’Automne à Paris
Coreéalisation Théâtre du Soleil ; Festival d’Automne à Paris

Spectacle créé le samedi 15 décembre 2018 à la Cartoucherie