fr | en | sp | de

Au fil des jours

  • Au fil des jours
  • Publication du 3/12/20255

Communiqués

Le 03 décembre 2025

 

Troisième communiqué

Le Théâtre du Soleil ne nie évidemment pas l'extrême gravité des crimes dénoncés par les victimes et repris dans la presse. Cela dit, pleinement conscient que son travail, son intégrité, son honneur, donc son existence même, sont mis en question par des allégations qu'il a pu lire dans la même presse, allégations infondées de sectarisme et d'abus systémiques totalement contraires à son histoire et à son fonctionnement réel, le Théâtre du Soleil récuse ici celles de ces allégations qui semblent avoir pour seul but de le salir et de le détruire, bien plus que de porter la lumière sur les victimes.
Celles-ci ont été, ou vont pouvoir être, très prochainement entendues par des enquêteurs et des magistrats légitimes. Les mis en cause vont l'être aussi.
De notre côté, nous, les membres du Théâtre du Soleil, nous sommes, comme il se doit, à la disposition de ces enquêteurs et de ces juges.
Ils, elles, sont les meilleurs garants qu'une démocratie puisse offrir à ses citoyens, pour, du vrai démêler le faux, de la confusion faire émerger la vérité et rendre la justice, loin de toute furie médiatique.

Le Théâtre du Soleil
3 décembre 2025

 


 

 

Deuxième communiqué

Le Théâtre du Soleil mène actuellement une enquête interne afin de déceler les éventuelles négligences, erreurs, fautes, délits ou crimes qui auraient pu être commis dans ses murs, il y a quinze ans, ou même avant, ou depuis. En outre, nous essayons de joindre le plus rapidement possible toutes celles et ceux, et ils sont nombreux, qui ont travaillé chez nous, salariés, stagiaires, ou bénévoles épisodiques.

Il va de soi que toutes les mesures, dont certaines n'étaient pas encore en vigueur en 2010, ont été prises, afin que les faits dénoncés, avérés ou pas, ne puissent jamais se produire ou se reproduire au sein de notre maison.

Une fois que nous aurons rassemblé, dans la mesure de nos capacités, toutes les informations relatives à d'éventuels actes qui auraient été commis (pour certains, 15 ans avant leur signalement), nous les remettrons à la justice à sa demande. Ce sera alors à elle, et à elle seule, d'en tirer toutes les conséquences.

Théâtre du Soleil
4 avril 2025

 

 


 

 

Premier communiqué

La gravité et la diversité des accusations portées contre le Théâtre du Soleil devant la commission d'enquête parlementaire, présidée par madame Sandrine Rousseau, sont telles qu'il nous faut prendre le temps de les considérer, de nous interroger, tous et toutes, au-delà de notre sidération, pour discerner parmi ces multiples accusations, celles qui sont possiblement factuelles, et donc fondées, et celles qui ne le sont pas. Quelle que soit la sincérité douloureuse qui a conduit à l'ensemble de cette profération.
Le Théâtre du Soleil s'exprimera donc plus longuement et de la façon la plus explicite, dès que possible.

Théâtre du Soleil
26 mars 2025

[à suivre...]