fr | en | sp | de
  • Écouter / voir
  • Publication du 23/09/2018

Le Dernier Caravansérail (Odyssées)

Le 13 octobre 2018

Un film du Théâtre du Soleil réalisé par Ariane Mnouchkine

Musique : Jean-Jacques Lemêtre
Lumière : Bernard Ziztermann
Images : Jean-Paul Meurisse
Montage : Catherine Vilpoux             
Une coproduction ARTE France, Théâtre du Soleil, Bel Air Media, Berbère TV, avec la participation de TV5 Monde et de ZDF Theaterkanal.

 

Projection accompagnée d’une rencontre avec Ariane Mnouchkine (sous réserve) et des comédiens du Théâtre du Soleil.

En 2006, trois ans après la création de son spectacle Le Dernier Caravansérail (Odyssées), Ariane Mnouchkine réalise un film d'après celui-ci, pour, dit-elle, « tenir la promesse faite à ceux dont nous racontons les histoires : leur rendre la parole. Laisser une trace de ceux qui n’en laissent pas, dont on n’écoute ni les cris ni les murmures. Ceux qu’on a fait taire, toujours. ».
Ceux dont il est ici question sont Afghans, Kurdes ou Iraniens : « ceux que l’on nomme réfugiés, clandestins, migrants, et qui, entre eux, s’appellent plus noblement les voyageurs ». Ariane Mnouchkine est allée à leur rencontre lors de leurs escales européennes, indonésiennes, néo-zélandaises (Sangatte, Douvres, Lombock). Nourri de ces récits de vie, Le Dernier Caravansérail (Odyssées) déploie de façon poétique et visionnaire une fresque saisissante sur les migrations en temps de guerre.

 

Samedi 13 octobre 2018 de 16h à 22h

Musée national de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Durée : 4h30 avec entracte et collation offerte
Entrée gratuite sur réservation