fr | en | sp | de
  • Progagande active
  • Publication du 16/01/2019

Kathakali King Lear

du 05 au 07 avril 2019

d'après William Shakespeare

par la compagnie Annette Leday/Keli

 

Re-création du spectacle au Théâtre de la Ville

Narratif et haut en couleur, avec son maquillage et ses énormes coiffes, le kathakali, théâtre dansé et chanté du Kerala, véhicule l’une des images les plus fascinantes de la culture indienne.
Il y a trente ans, il rencontra Shakespeare pour la première fois. Le résultat de cette fusion, où les personnages du Roi Lear se glissent dans les personnages-types du kathakali, est d’une telle beauté que le spectacle renaît aujourd’hui avec une nouvelle génération d’interprètes. L’intrigue étant resserrée sur la relation entre Lear et ses trois filles, on a tout loisir de se laisser emporter par l’harmonie des gestes et l’intensité des émotions qui irriguent des visages animés d’une infinie variété d’expressions. Où Lear se transforme en katti, personnage royal orgueilleux injuste et violent, où Goneril et Régane sont des kari, archétype de la démone, et où Cordélia devient une minukku, héroïne brillante et raffinée.
Thomas Hahn

+ d'infos sur le site internet du Théâtre de la Ville

 

Générique

Mise en scène Annette Leday, David McRuvie
Adaptation David McRuvie
Chorégraphie Keezhpadam Kumaran Nair & Kalamandalam Padmanabhan Nair
Avec Peesappilly Rajeevan, Sadanam Bhassi, Kalamandalam Unnikrishnan Nair, Kalamandalam Manoj Kumar, Sadanam Manikandan, Kalamandalam Praveen, Kalamandalam Vaishakan, Kalamandalam Sadheesan & les musiciens Sadanam Ramakrishnan, Kalamandalam Rajanarayanan
Percussions Kalamandalam Viswas, Sadanam Jyothish 
Chant Babu

+ d'infos sur le site de la compagnie Annette Leday/Keli