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  • Soutien solidaire
  • Publication du 05/10/2018

Annette Oratorio

Appel à contribution pour soutenir la création 2019 de l'Atelier hors champ

 

Présentation du projet

Chères amies, chers amis,

Nous fabriquons actuellement notre futur spectacle, ANNETTE ORATORIO, qui sera créé en janvier 2019.

Nous rassemblons nos énergies, nos moyens et nos soutiens et nous nous tournons vers vous pour nous aider à porter cette création.

ANNETTE ORATORIO est un objet singulier, délicat à élaborer, à porter et à défendre. De cet écrit né à la marge, récupéré à la fin des années 60 par des collaborateurs de Jean Dubuffet et versé au fond des archives du Musée d'Art Brut, seules une dizaine de pages avaient été éditées sur les 350 que contiennent les carnets originaux. Elles sont restées dans l'ombre pendant les cinquante années suivantes jusqu'à ce que nous souhaitions porter à la scène pour la première fois une adaptation de l'intégralité du texte.

Cette création réunit sur scène une comédienne, une chanteuse lyrique et un musicien, dans une forme oratorio élaborée à partir des carnets d’Annette Libotte, rédigés en 1941 et 1942 depuis l’hôpital psychiatrique de Schaerbeek où elle est internée à cause d’hallucinations auditives.

Ces carnets font état de ce qui traverse sa vie, sa pensée, sa chair ; ils témoignent de son affairement quotidien, sa faim, sa soif, son désir de liberté, son exil sur le rivage de la maladie. Elle tente d’y résoudre les énigmes de son existence charnelle et spirituelle, y adresse des lettres à sa famille, fait l’inventaire de ses biens, déchiffre sa mémoire, scrute la rue, le ciel, les nombres, l’alphabet.

Annette travaille, trace ses projets de couture, bâtit une robe qui l'habillera d'une nouvelle peau dans son futur royaume où elle sera « Reine dans mon domaine ». Elle coud comme elle écrit, écrit comme elle parle, tente de rapiécer les morceaux et de s'y rassembler. De ces vers brisés émergent de puissants chants d’amour lancés depuis sa chambre à l’homme qu’elle attend.

Annette invente une langue phonétique, bouscule l’orthographe et la ponctuation. Son écriture porte la trace de son combat intérieur. On y perçoit le chemin escarpé que prend la langue pour naître, déformée, balbutiée, libérée dans le chant... C’est une écriture qui ne se déchiffre qu’à haute voix, un écrit brut qui par sa puissante oralité nous convoque à la source corporelle du langage. Par ce geste nécessaire Annette restitue les lignes de failles, les souffles, les secousses qui la traversent. Elle nous fait entendre son monde sonore, la polyphonie des voix qui la peuple, nous inspirant une adaptation vocale et musicale du matériau textuel.

Notre adaptation maintient en tension les grands écarts de son écriture, la discontinuité vertigineuse des sujets et des formes, progressant par refrains, ostinatos et bifurcations abruptes, en équilibre entre voix parlée et voix chantée, écriture et improvisation.

Durant ce discret rituel théâtral, circonscrit par un tapis blanc qui est l’espace vierge de l’écriture, c’est la présence d’Annette qui est convoquée - soliloque diffracté dans les corps et les voix de la comédienne, de la chanteuse et du musicien comme autant de doubles qui occupent son esprit et sa chambre. Le plateau est la chambre d’écho de son corps. Le spectateur se tient avec elle derrière la fenêtre brisée au travers de laquelle elle regarde le monde. Son texte nous tend un miroir : nous nous reconnaissons dans son obstination à dire ce que son existence charrie, dans ses fêlures, ses désirs, ses appels incessants. « J’incarne le différent que je suis. Je suis libre, Cornélis Annette. »

Cette création s’inscrit dans le sillon de nos travaux autour des langues singulières, profondément corporelles, naturellement musicales, de Nijinski, Stramm, Tarkos, Michaux, Woolf… Témoignages existentiels, langues insoumises, bousculant les carcans du langage - menant l'acteur au bord d'une expérience essentielle et désarmante de la parole.

L'Atelier hors champ

Vous pourrez découvrir cette création à La Fonderie (Le Mans) les 17, 18, 19 janvier 2019, au Théâtre de La Commune (Aubervilliers) du 25 au 30 janvier 2019, au Grand Théâtre de Calais le 8 février 2019, au Théâtre des Quinconces-L'espal (Le Mans) les 10 et 11 mai 2019, au Lieu Unique (Nantes) à l'automne 2019...

Lire la suite de l'appel à contribution sur le site Helloasso