La GRC prête à arrêter les manifestants dans le conflit Coastal GasLink
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) appliquera l’injonction de la Cour suprême de la Colombie-Britannique qui confirme que la société gazière Coastal GasLink est légalement autorisée à mener ses travaux dans le nord de la Colombie-Britannique.
Sa mise en oeuvre avait été suspendue durant les pourparlers entre des chefs héréditaires Wet’suwet’en et le ministre des Affaires autochtones de la Colombie-Britannique, Scott Fraser, concernant l'évacuation des camps qui bloquent l'accès au chantier du gazoduc, dans les environs de Houston et de Smithers.
Or, les parties ne sont pas parvenues à une entente.
La GRCGendarmerie royale du Canada reste déterminée à jouer tout rôle qui pourrait mener à une résolution, a assuré en conférence de presse la commandante Jennifer Strachan.
Les autorités ont cherché l’opinion des chefs autochtones sur les moyens d'appliquer l’injonction, et les discussions ont été franches, honnêtes et confidentielles par respect pour les Wet’suwet’en, dit-elle.
Dans le cas où des arrestations sont nécessaires, les autorités agiront de différentes façons selon la situation, qui vont d'arrestations volontaires pacifiques aux arrestations avec un usage de la force jugée raisonnable auprès de ceux qui résisteront.
Le 30 janvier, des chefs autochtones et l'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique ont porté plainte devant la commission civile d'examen au sujet de la mise en place des points de contrôle dans le nord de la province.
L'an dernier, 14 personnes ont été arrêtées par la GRC. La Couronne avait finalement abandonné toutes les accusations contre le groupe.
Coastal GasLink a signé des accords avec 20 conseils élus des Premières Nations le long du tracé, mais des chefs héréditaires Wet’suwet’en affirment que le projet ne peut se réaliser sans leur consentement.
La société prévoit la création de 2500 emplois pendant les quatre années de la construction du gazoduc entre Dawson Creek et Kitimat.
Radio-Canada, 6 février 2020
Retrouver l'article en ligne en suivant ce lien
• "Bill Blair demande à la GRC de s’expliquer sur Wet’suwet’en" – La Presse, 24 décembre 2019
La semaine dernière, le Guardian a rapporté qu’il avait consulté des notes d’une séance de stratégie suggérant que les commandants de la GRC avaient ordonné aux officiers d’utiliser autant de violence qu’ils le voulaient et qu’ils avaient discuté d’une possible « surveillance mortelle », une expression qui, selon le média britannique, est utilisée pour signifier le déploiement de tireurs d’élite. Lire la suite
• "La GRC était prête à tirer sur des Autochtones anti-gazoduc, selon The Guardian" – Radio-Canada, 20 décembre 2019
La police fédérale était prête à tirer sur des militants autochtones qui bloquaient la construction, l’hiver dernier, d'un gazoduc dans le nord de la Colombie-Britannique, selon des documents obtenus par le quotidien britannique The Guardian. Lire la suite