fr | en | sp | de

L'arrivée

Le Théâtre du Soleil accueille la classe de 4e du collège Chateaubriand de Villeneuve sur Yonne, qui viendra chaque mois passer deux jours avec la troupe, des répétitions à la création d'Une chambre en Inde.

Des documents à voir ou à écouter

Le collège a ouvert une classe théâtre

Accueillis au Théâtre du soleil ils n'imaginaient pas bénéficier d'une telle chance. « C'est la première année de la classe théâtre, expliquent d'une même voix les professeurs de français Séverine Torres et Jérôme Rouillon. Nous avons contacté le Théâtre du soleil pour que nos élèves de quatrième puissent assister à une répétition. Ariane Mnouchkine nous a proposé un projet beaucoup plus ambitieux. » Une fois par mois, la trentaine de collégiens s'immerge dans le quotidien du théâtre. Les coulisses, les décors, les costumes, les accessoires, les répétitions, la Cartoucherie leur ouvre ses portes, non pas pour quelques heures, mais pendant deux journées. Les élèves prennent leurs repas avec la troupe et passent une nuit dans l'enceinte du théâtre. « Nos élèves vont pouvoir étudier sur plusieurs mois toutes les étapes de la réalisation d'un spectacle par des professionnels, soulignent les enseignantes.

Ils seront invités à assister à une représentation en octobre ou novembre. » Au retour du premier séjour, les élèves ne cachent pas leur enthousiasme. « C'est juste génial, s'enflamment Mathilde et Sofiane, 13 ans. Les comédiens sont chaleureux et talentueux. Esthétiquement, c'est merveilleux. Nous sommes impatients d'y retourner. Nous avons beaucoup appris. Comment nous concentrer. Et le silence des répétitions, très important pour bien jouer. Ça nous apporte beaucoup pour notre propre spectacle. » S'il ne leur est pas permis de révéler le thème du spectacle préparé par Ariane Mnouchkine, les collégiens évoquent celui qu'ils préparent la fin de l'année. « Avec du Cyrano de Bergerac dedans, mais pas seulement. »
Natalie Favart, L’Yonne Républicaine, 30 avril 2016

À lire