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Chandâla l'impur

Un plagiat de Roméo et Juliette de William Shakespeare

2019

Par le Théâtre Indianostrum de Pondichéry
Mise en scène et texte de Koumarane Valavane

Création au Théâtre de l'Union, CDN du Limousin, le 27 septembre 2018 dans le cadre de la 35e édition du festival des Francophonies en Limousin, puis trois repésentations exceptionnelles au Théâtre du Soleil du 5 au 7 octobre 2018. Tournée au Théâtre 140 à Bruxelles le 24 et 25 octobre 2019.

© Philippe Liezi
© Philippe Liezi
© Philippe Liezi

À propos

« Nous allons travailler sur une histoire d’amour entre un intouchable et une fille de haute caste, en nous inspirant librement de quelques éléments de la tragédie de Roméo et Juliette. L’effervescence des désirs de la jeunesse sous le couvercle de la tension familiale, l’union charnelle, l’improbable stratagème qui aboutit à la mort tragique des amants. » Koumarane Valavane

Le Texte

Dans la belle Inde où se tient notre scène
vit un très vieux démon qui ne se nourrit que de haine
Assis sur son trône vernis de sacré
il a divisé le monde en quatre couleurs :
« Au sommet de la pureté se trouvent les Brahmanes, au-dessous d'eux les Ksatriya, les guerriers, puis les Vaisya, les marchands, enfin les Sûdras, les serviteurs.
Il faudrait ajouter comme cinquième catégorie ceux qui sont totalement impurs à toucher, les chandalas. Ils sont exclus de tout car susceptibles de polluer la pureté des lieux, de l'air, des objets, des autres,... »
Face à ce démon éternel
un ange pas plus grand qu'un papillon
agile de ses ailes, le harcèle de ses flêches
C'est Kama ou Cupidon, c'est selon

Ce soir nous allons offrir à l'insatiable appétit du monstre
deux amants mythiques : Roméo et Juliette
rebaptisés Jack et Janani
La mort d'innombrables amants n'a jamais
enterré en leur tombeau la haine des castes...
car l'habile monstre se brisant en morceaux
vit terré dans les cœurs des hommes.
Pendant trois heures, nous le jouerons dans ce cinéma
si vous nous prêtez une patiente oreille
nous ferons couler l'amour jusqu'à votre cœur
pour en extirper la part du monstre...
et
notre zèle remplira le vide d'Anantha*

* Selon le Natyasastra, le plus ancien des traités de théâtre qui dicte les règles de l'art dramatique et prône comme aboutissement l'état d'Anantha (félicité), impliquant une fin heureuse pour toutes les pièces de théâtre.

 

Dans la presse et ailleurs sur la toile

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