Phare Ponleu Selpak

Vous êtes ici : Accueil > Phare Ponleu Selpak


Depuis décembre 2007, à l’initiative d’Ashley Thompson, le Théâtre du Soleil travaille en harmonie avec les élèves de Phare Ponleu Selpak (Cambodge) à la création en khmer de la pièce d’Hélène Cixous, L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, d’après la mise en scène d’Ariane Mnouchkine (1985). La création de la Première Epoque de la pièce en France a eu lieu le 26 octobre 2011 aux Célestins - Théâtre de Lyon, puis la pièce a été jouée en tournée dans plusieurs villes de France avant de s’installer à la Cartoucherie entre le 24 novembre et le 4 décembre 2011.

Coproduction : Le Théâtre du Soleil, Festival Sens Interdits, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Phare Ponleu Selpak / Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication,de l’Institut Français, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Onda.

Retrouvez l’histoire de cette création sur sihanouk-archives-inachevees.org

PDF - 243 ko
Dossier artistique
PDF - 1.3 Mo
Dossier pédagogique
PDF - 7.9 Mo
Revue de Presse (2011)

Sihanouk, archives inachevées

Sihanouk, archives inachevées est un site de ressources autour du spectacle L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge d’Hélène Cixous.
Élaboré par le Théâtre du Soleil, cet outil, en cours de construction, permettra aux spectateurs, étudiants, chercheurs et professionnels, d’explorer toutes les étapes de cette aventure théâtrale singulière, de mesurer l’ampleur et la richesse de sa création en 1985 à sa recréation aujourd’hui ; de visualiser sa diffusion, et d’analyser (...)

Lire la suite

Sihanouk dans la presse et ailleurs sur la toile

Représentation du 3 au 26 octobre 2013
du mercredi au vendredi à 19h30
le samedi (sauf le 26) à 15h et à 19h30
le dimanche (et samedi 26) à 13h
pour plus...
À lire :
. Guillaume Beraud, « La mémoire khmère en partie retrouvée », Direct Matin, 8 novembre 2013.
. Karim Haouadeg, « La tragédie et l’espérance », revue Secousse, novembre 2013.
. Anne Dastakian, « Norodom Sihanouk, suite et fin », Marianne, 1er novembre 2013.
. Ekaterina Bogopolskaia, « Актеры из Камбоджи сыграли в Париже (...)

Lire la suite

Histoire et Théâtre : Autour de « Sihanouk »

Journée d’étude
Vendredi 25 octobre 2013 de 10h à 17h

Lire la suite

Images des toutes dernières répétitions

Voici quelques images des toutes dernières répétitions de la Première et Deuxième Époque de Sihanouk, à moins d’une semaine de la création du spectacle...
Photos réalisées par l’une de nos fidèles photographes, Michèle Laurent.

Lire la suite

Entretien avec Ariane Mnouchkine

Désolé, mais le javascript est néecessaire dans la version actuelle. Merci de le réactiver pour afficher le contenu multimedia
Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

Lire la suite

Sihanouk, l’intégrale du spectacle en tournée
(dates des représentations)

Deux ans, presque jour pour jour, après la création de la Première Époque en octobre 2011 à Lyon et ses représentations à Paris, la Deuxième Époque de « L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge » verra le jour au Teatro municipal São Luiz de Lisbonne puis en France au Festival des Francophonies en Limousin.
Le spectacle dans son intégralité sera ensuite joué au Théâtre du Soleil dans le cadre du 42e Festival d’Automne à Paris, puis en tournée.
. à Lisbonne (Teatro municipal (...)

Lire la suite

Début des répétitions de la Deuxième Époque
(14 janvier-22 février 2013)

Début janvier 2013, Delphine Cottu et Georges Bigot
s’envolent pour Battambang.
Ils y retrouvent l’équipe de Phare Ponleu Selpak
ainsi que les trente acteurs cambodgiens avec
lesquels ils entament une première session de
six semaines de répétitions de la Deuxième Époque de
L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk,
roi du Cambodge d’Hélène Cixous, qui sera jouée au
Théâtre du Soleil du 2 au 26 octobre 2013.
pour plus...
L’ HISTOIRE NOUS A RATTRAPÉ – Sihanouk est mort le 15 (...)

Lire la suite

Images de répétitions de la Deuxième Époque

Voici les toutes premières images des répétitions de la Deuxième Époque réalisées du 14 janvier au 22 février 2013 par Arnaud Lafontaine.

Lire la suite

"Le Cambodge sur un plateau"

Battambang. Je suis calée sur une mobylette entre Henry Kissinger, le sulfureux secrétaire d’Etat américain des années 1970, et Khieu Samnol, la mère de Khieu Samphan, celui-là même qui comparait à presque trois cents kilomètres d’ici, devant le tribunal spécial Khmers rouges, à Phnom Penh. Le vent est tiède, la poussière brûle les yeux. Nous laissons derrière nous la ville tranquille, le charme des maisons coloniales, les familles venues dîner au bord de la rivière. Il fait encore jour, plus pour (...)

Lire la suite

Sihanouk au Théâtre du Soleil

du 23 novembre au 4 décembre 2011

Lire la suite

Note d’intention des metteurs en scène

J’ai eu l’immense honneur, en 1985, d’interpréter au Théâtre du Soleil le rôle de Sa Majesté Norodom Sihanouk, roi du Cambodge dans la pièce L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge d’Hélène Cixous, mise en scène par Ariane Mnouchkine. La puissance métaphorique et poétique de l’œuvre d’Hélène Cixous et le génie visionnaire d’Ariane Mnouchkine avaient insufflé, aux jeunes acteurs que nous étions, la force et l’humilité respectueuse d’incarner cette période de (...)

Lire la suite

Disparition de Vann Nath, le peintre de S-21

Ses talents de peintre l’avaient sauvé de l’enfer khmer rouge au Cambodge. Mais c’est des suites de son enfermement à S-21 qu’est mort hier Vann Nath, l’un des rares survivants du centre de détention établi à Phnom Penh par le régime Pol Pot entre 1975 et 1979. Là, il vécut douze mois d’effrois à personnifier la propagande dans des portraits en pied de Frère numéro 1. Il a tout vu des supplices et des centaines de personnes "écrasées" et affamées par Douch, le directeur de S-21. "On mangeait des insectes (...)

Lire la suite

Cambodge, l’atelier de la mémoire

"L’atelier de la mémoire", qui rassemble différents travaux autour du génocide cambodgien, est mis en place par Soko Phay-Vakalis avec l’aide de Pierre Bayard, professeurs à l’université Paris 8.
Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance de leurs propositions sur leur site www.cambodge-atelier-memoire.org)
"Par ses ressources symboliques, l’art a un rôle à jouer dans l’élaboration du trauma collectif et dans la reconstruction d’une mémoire plus respectueuse des victimes oubliées. (...)

Lire la suite

Images de répétitions

Lire la suite

Pistes de lectures sur le Cambodge

Voici quelques références sur le Cambodge.
Nous avons largement puisé dans la bibliographie proposée par Laure de Vulpian pour ses émissions "Cambodge : le pays des tigres disparus" diffusées sur France Culture.
Phnom Penh, mars 2009.
Kaing Guek Eav, plus connu sous le nom de Douch, responsable de la torture et de la mort de plus de 12 000 victimes à la prison de Tuol Sleng (S-21), est seul derrière une vitre insonorisée : seul face à la justice internationale, seul face aux familles de ses (...)

Lire la suite
  • Traduction automatique :