Nos actualités

Vous êtes ici : Accueil > Nos actualités > Le film


Oui, nous avons fait un film avec Bel Air Media d’après notre spectacle.
Ce film se veut non seulement un hommage aux pionniers du cinéma, mais un salut à tous les pionniers futurs de notre société. Le tournage avait commencé en mars 2011, mais pour des tas de raisons techniques et d’organisation, c’est au cours de l’été 2012 qu’il s’est terminé.
Pour faire "ce film que nous voulions faire", celui de nos rêves, nous en avions fait appel à notre public, notre précieux et plus fidèle public, en lançant une Grande Souscription, aujourd’hui terminée.

Les Naufragés à la 27e édition du FIPA de Biarritz

les 22 et 25 janvier 2014

Lire la suite

Les Naufragés – Sortie du DVD

Le film « de nos rêves » arrive enfin chez vous, le Fol Espoir en DVD !

Lire la suite

Les Naufragés à la 37a Mostra Internacional de Cinema de São Paulo

Les Naufragés du Fol Espoir sera présenté au Brésil dans le cadre de la 37a Mostra Internacional de Cinema de São Paulo le lundi 28 octobre 2013 à 19h en présence d’Ariane Mnouchkine, au SESC de São Paulo.

Les Naufragés du Fol Espoir : un film du Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine
Coproduction : Théâtre du Soleil, Bel Air Media, ARTE France, en association avec France Télévisions, le SESC de São Paulo et Tele München, avec le soutien de la Région Île-de-France, en partenariat avec (...)

Lire la suite

Dans les coulisses du tournage

Dès notre retour de Vienne (Autriche) où nous avons joué du 20 au 28 mai, et avant notre départ pour l’Écosse et Édimbourg où nous avons donné cinq représentations du 23 au 28 août, nous avions repris le chemin des plateaux de cinéma pour terminer le tournage de notre adaptation des Naufragés du Fol Espoir (Aurores).
Dans son émission « L’Atelier d’Ariane Mnouchkine », Vincent Josse retrace les coulisses de ce tournage. Samedi 1er septembre 2012, de 19h20 à 20h, sur France (...)

Lire la suite

Des images de la toute dernière étape de tournage

Dès notre retour de Vienne (Autriche) où nous avons joué du 20 au 28 mai, nous avons repris le chemin des plateaux de cinéma, jusqu’au 8 juillet, pour terminer le tournage de notre adaptation des Naufragés du Fol Espoir (Aurores).
En voici quelques images, réalisées par Vincent Josse, venu nous rendre visite sur le tournage ce jeudi 14 juin.
Sachez également que si vous souhaitez participer au bel et nécessaire effort commun de production, vous êtes toujours les très bienvenus, rejoignez-nous ! (...)

Lire la suite

Lettre aux souscripteurs

Chère Souscriptrice, Cher Souscripteur,
Il y a un an, presque jour pour jour maintenant, nous lancions notre grande souscription, vous exprimant le besoin de plus de temps et de moyens pour réaliser "le film que nous voulons faire", celui de nos rêves, ce film d’après notre spectacle Les Naufragés du Fol Espoir, hommage aux pionniers du cinéma mais aussi salut à tous les pionniers futurs de notre société.
Nous avions alors fait appel à notre public, notre précieux et plus fidèle public parmi les (...)

Lire la suite

Les toutes dernières images de tournage

Dès notre retour d’Athènes où nous avons joué du 10 au 19 juin, nous nous sommes aussitôt replongés dans notre aventure cinématographique.
En voici les toutes dernières images, une sélection réalisée par l’une de nos fidèles photographes, Michèle Laurent.
Pour accèder au diporama, suivez ce lien.

Lire la suite

Appel à souscription !

La souscription est aujourd’hui terminée, et les souscripteurs ont reçu leur DVD-Mécène en juillet et août 2013.
Pour souscrire et recevoir un DVD-Mécène numéroté et assorti en bonus des secrets de tournage du film Les Naufragés du Fol Espoir, vous pouvez utiliser le paiement sécurisé en ligne
en partenariat avec la Fnac ou télécharger et remplir le bulletin de souscription à nous (...)

Lire la suite

Images du tournage

Pour accéder au diaporama des premières images de tournage, cliquez ici.

Lire la suite

Synopsis

Comment redonner corps à l’espérance ?
Le déclic est venu de la lecture d’un roman posthume de Jules Verne, Les Naufragés du Jonathan, qui dépeint une micro société de migrants s’édifiant, vaille que vaille, après avoir échoué au cap Horn ; dernière chance rousseauiste en réaction à une accumulation redoutable de progrès...
Une équipe d’un Septième Art encore balbutiant et parfaitement muet, ayant échappé à l’emprise de Pathé, tourne durant l’été 1914 dans une guinguette des bords de Marne, flanquée d’un (...)

Lire la suite

Note d’intention

“Elle était merveilleuse, cette vague tonique de force qui, de tous les rivages de l’Europe, battait contre nos cœurs. Mais ce qui nous rendait si heureux recelait en même temps un danger que nous ne soupçonnions pas. La tempête de fierté et de confiance qui soufflait alors sur l’Europe charriait aussi des nuages. L’essor avait peut-être été trop rapide. Les États, les villes avaient acquis trop vite leur puissance, et le sentiment de leur force incite toujours les hommes, comme les États, à en user ou à (...)

Lire la suite

Croquis caméras

Réalisés par Paula Giusti.

Lire la suite

Invictus, par Griffith

Lire la suite

Introduction à la mystique du cinéma, par Elie Faure

Voici un texte d’Elie Faure, daté de 1934. -->
-->

Lire la suite

les cahiers du cinéma

Lire la suite
  • Traduction automatique :