Nos actualités

Vous êtes ici : Accueil > Nos actualités > Hommage


Hommage à Jack Ralite

Jack Ralite pour « le souvenir de l’avenir »
Notre peine et notre chagrin à l’annonce de la disparition de Jack Ralite sont immenses. Un vide se crée autour de nous. Nous pensons à sa famille, à tous ses proches et les entourons de notre affection. Avec Jack Ralite nous quitte un continent de tendresse mêlée à la passion des mots et des grands auteurs qu’il aimait croiser dans les théâtres ; ces lieux qui, « labourent le terrain humain ».
Notre immense tristesse est à la hauteur de cet homme de notre (...)

Lire la suite

Hommage à Arnold Wesker

Arnold Wesker : celui qu’on avait connu au Soleil
Il avait écrit une soixantaine de pièces de théâtre, mais c’est par "La Cuisine" que la France le découvrit grâce à l’inoubliable spectacle de la jeune Ariane Mnouchkine. L’écrivain anglais s’est éteint à l’âge de 83 ans à Brighton. Un homme spirituel et engagé.
1967. Cirque Medrano. Une jeune compagnie, fondée trois ans auparavant, met en scène une pièce qui s’intitule La Cuisine Le metteur en scène et chef de troupe est une femme. Elle se nomme Ariane (...)

Lire la suite

Hommage à Iouri Lioubimov

Iouri Lioubimov s’est éteint à 97 ans, et avec lui se ferment des pages exceptionnelles du théâtre du XXème siècle. Né en 1917 Lioubimov a traversé toute l’histoire russe, il a vu son grand-père ancien serf condamné comme koulak, ses parents arrêtés, il a fait la guerre, était à l’enterrement de Lénine, a subi le stalinisme, a vécu la perestroika…
Acteur adulé au Théâtre Vakhtangov, il se pose à 40 ans la question du mensonge que traîne avec lui le réalisme socialiste, et se fait pédagogue, à la recherche d’un (...)

Lire la suite

Hommage à Caroline Lee

Décès de Caroline Lee, correspondant de la section de Sculpture de l’Académie des beaux-arts
M. Claude Abeille, Président, M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie des beaux-arts ont la tristesse de faire part du décès de Caroline Lee, survenu le lundi 3 février 2014 à Paris dans sa 82e année.
Née le 10 juillet 1932 à Chicago, Caroline Lee, spécialiste du bronze et du métal, étudie à l’Institut d’art de Chicago en 1957. Un an plus tard, elle obtient l’une des bourses (...)

Lire la suite

Hommage à Gérard Mortier

Mort de Gerard Mortier, directeur d’opéra, iconoclaste et visionnaire
Jusqu’au bout, le flamboyant et iconoclaste directeur d’opéra, figure de proue de la scène lyrique internationale depuis trente ans, a fait preuve d’une énergie hors du commun, comme ce 28 janvier dernier au Théâtre Royal de Madrid où il accompagnait l’un de ses derniers projets : la création de l’opéra de Charles Wuorinen, Brokeback Moutain, sur un livret d’Annie Proulx.
Visionnaire et audacieux, Gerard Mortier aura marqué (...)

Lire la suite

Hommage à Claire Duhamel

Claire Duhamel, une belle vie
Elle avait été comédienne avant d’intégrer la compagnie Renaud-Barrault et de devenir attachée culturelle à Santiago du Chili. C’est elle, enfin, qui avait dirigé ARTA à la Cartoucherie avec Lucia Bensasson de sa création en 1989, jusqu’en 1999. La maladie a eu raison de sa belle énergie.
C’était une femme de tête, affective avec son cercle et parfois rugueuse quand elle pensait que l’on n’était pas de son monde. Claire Duhamel s’est éteinte le 7 février dernier. Née le 6 (...)

Lire la suite

Hommage à Guy-Claude François

Chaque fois que je te retrouvais, pour travailler, ou pour simplement parler de tout et de rien, surtout de tout, tu étais toi-même parce que tu étais nouveau. Tu savais plus, tu savais mieux, tu expliquais mieux, tu dessinais encore plus vite, il te suffisait de quelques traits, j’avais compris. Tu me convainquais presque toujours, en fin de compte, toujours. Tu étais patient. Tu m’écoutais. Tu attendais la fin de mes divagations. Tu comprenais. Tu approuvais. Tu triais. Et puis tu me proposais (...)

Lire la suite

Hommage à Patrice Chéreau

Patrice, très ennuyé, me raconte ses difficultés à monter son projet de film sur Napoléon à Sainte Hélène.
— Mais pourquoi ?
— Al Pacino n’arrive pas à se décider, et puis les producteurs et lui trouvent que c’est très cher.
— Très cher ? — je m’étonne — mais à part Al Pacino lui-même, Napoléon à Sainte Hélène, quand même, ça ne doit pas être si cher que ça !
— Et bien… c’est à dire… il y a quand même un flashback de 45 minutes sur la retraite de Russie…
Je me souviens du fou rire qui nous prit. De son (...)

Lire la suite

Hommage à Rosette C. Lamont

Adieu à une amie, une amoureuse du Théâtre.
Rosette Clémentine Lamont, critique de théâtre de renom, auteur et éminent professeur spécialiste de Samuel Beckett et Eugène Ionesco est décédée à l’âge de 85 ans des suites d’une longue maladie, le 5 janvier 2012, à Falmouth, Massachussetts.
Rosette C. Lamont est née le 15 février 1927 à Paris où ses parents, originaires de Russie, avaient émigré, avant de fuir la France pour le Etats-Unis, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Elle a obtenu son baccalauréat au (...)

Lire la suite
  • Traduction automatique :