Paris, le 5 novembre 2014

Chers amis,

Après la première série des 64 représentations que nous avons données au printemps dernier, nous jouons à nouveau notre Macbeth de William Shakespeare depuis le 8 octobre.
Merci de votre fervent enthousiasme qui parfois s’exprime par une grande patience au téléphone (par exemple les jours où vous êtes si nombreux à nous téléphoner qu’il vous est parfois difficile de nous joindre !) Et merci d’insister comme vous le faites, parce que, vous le savez, nous sommes là et nous vous attendons.

Car (parenthèse, petit à-côté mais qui a son importance pensons-nous) sachez-le, même si Macbeth a fait le plein tous les jours depuis la première représentation, comme si le public avait compris qu’il fallait, pour nous aider, réagir et venir vite, ne croyez pas et ne laissez pas croire la rumeur selon laquelle « il est toujours impossible de trouver des places au Théâtre du Soleil. »

En effet, nous ne louons jamais plus d’un mois à l’avance. Et nous ne mettons que quelques places seulement à la vente en ligne sur les sites de la Fnac ou Théâtre Online. De fait, lorsqu’il n’y a plus de places à la vente « sur internet », cela ne veut – absolument pas – dire que la représentation est complète. Mieux vaut vérifier, de vive voix, auprès de notre location qui vous ouvre grand ses portes téléphoniques au 01 43 74 24 08, tous les jours de 11h à 18h.

Vous pouvez actuellement acheter vos places pour les mois de novembre et de décembre. Et si — grâce à vous — les Dieux du Théâtre continuent à nous accompagner, la location pour les mois de janvier et de février ouvrira le 16 décembre.

Et à ceux qui le veulent, à ceux qui le peuvent – qu’il serait doux de vous savoir, tous, irrévocablement qualifiés des deux ! – nous proposons d’acheter des Billets Mécènes. Retrouvez ici notre appel du 25 octobre 2014.

Après le passage des Égarés du Chaco puis de Patti Smith en octobre, voici les prochains rendez-vous de l’almanach de "notre année anniversaire" :

- le 16 novembre 2014 à 18h : moment rare et précieux, Pierre Debauche nous fera l’honneur d’une conférence-conversation, que – chanceux hasard des calendriers – nous recevons comme un cadeau en ce jour de 100e représentation de notre Macbeth.

- à partir du 26 novembre 2014 : le livre de Béatrice Picon-Vallin, Le Théâtre du Soleil, les cinquante première années, coédité avec Actes Sud, sera disponible "dans toutes les bonnes librairies". Vous le trouverez également chez nous – dès le 5 novembre – sur la table de notre librairie ou en nous écrivant.

- du 10 au 28 décembre 2014 : l’Instant d’une résonance nous embarque pour « un spectacle sur l’espoir et la lumière par de sombres temps », une création collective dirigée par Hélène Cinque, Mataroa, la mémoire trouée.

- du 16 au 28 février 2015 : l’équipe de l’Atelier hors champ reprendra « sa fable sanglante et hallucinée », Macbeth Kanaval d’après Macbeth de Shakespeare chez nos amis de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson.

- les 2, 3 et 4 avril 2015 : avec l’Arta nous accueillerons la compagnie Annette Leday/Keli avec Mithuna, une création chorégraphique « qui porte un regard sur les concepts universels de création et de destruction, sur l’attirance et la violence entre les genres ».

- le 5 avril 2015 : en collaboration avec le Centre Mandapa, la Compagnie Prana, l’Arta et la Maison des Cultures du Monde, lors d’une grande nuit de théâtre Kathakali qui va enchaîner des extraits du Mahâbhârata, des Purana et du Râmâyana, nous assisterons « aux joutes spectaculaires des forces antagonistes pour tenter de remettre de l’ordre dans l’univers en péril, et restaurer l’harmonie entre les humains. »

À tout de suite,

Le Théâtre du Soleil