Paris, le 10 septembre 2014

Chers amis,


La rentrée… comment ne pas revenir à ces vœux écrits en début d’année pour rassembler toute la force, le courage et l’intelligence nécessaires pour l’affronter ! Allons les relire ensemble.

Par chance, la rentrée c’est aussi et tout simplement entre nous l’annonce qu’il est l’heure agréable des retrouvailles. C’est là, posé comme un signet entre les pages de notre almanach, l’espoir que vous serez nombreux et plus encore à reprendre le chemin de la Cartoucherie pour continuer ensemble et dérouler
l’année anniversaire de "Nos Cinquante Premières Années".
Où, vous le savez, jusqu’au 29 mai 2015, nous vous proposons un calendrier jalonné de festivités dansantes, musicales, théâtrales, et autrement spectaculaires.

En voici les deux premiers et remarquables rendez-vous :


- du 25 septembre au 19 octobre 2014 : avec le Théâtre de l’Epée de Bois, nous hébergerons une troupe de jeunes acteurs venus de Bolivie avec Les Égarés du Chaco, d’après La Lagune H3 d’Adolfo Costa du Rels et une adaptation d’Arlette Namiand, mise en scène par Jean-Paul Wenzel.

Quand Jean-Paul Wenzel est venu me raconter l’aventure qu’il avait vécue et vit encore avec l’École Nationale de Théâtre de Bolivie à Santa Cruz, j’ai compris qu’il y avait là une très forte parenté avec ce que le Théâtre du Soleil avait fait germer au Cambodge au sein de l’École des Arts Phare Ponleu Selpak, ou en Afghanistan avec le Théâtre Aftaab “en voyage”. Troupe aujourd’hui à l’abri en France, dans l’attente de jours meilleurs dans son pays afin d’y retourner vivre et pratiquer son art. J’ai aussi pensé au rêve d’École nomade que des comédiens du Soleil et moi-même caressons depuis plusieurs années et mettons en oeuvre progressivement.

Au plus lointain et plus haut du Nouveau Monde, Jean-Paul est allé au bout de ce que le Théâtre du Soleil souhaite lui aussi construire avec des pays comme l’Inde et le Cambdoge ou encore le Chili ou le Brésil. À chacun de nos passages en tournée là-bas, de jeunes actrices et de jeunes acteurs, tous avides de théâtre et de liberté, nous ont offert des rencontres si prometteuses que rien ne devrait empêcher la floraison de toutes les créations espérées. 
Jean-Paul et Arlette Namiand font oeuvre de pionniers, et nous ne pouvons que partager leur enthousiasme pour la jeunesse d’un pays, qui était, il y a encore peu de temps, aux prises avec une instabilité politique où les coups d’état se succédaient, synonymes de dictature militaire.
À l’occasion de la célébration de ses 50 ans, le Théâtre du Soleil est donc particulièrement heureux de s’associer au Théâtre de l’Epée de Bois, son voisin depuis 40 ans, son cousin d’Amérique latine, pour accueillir la troupe Amassunu.

Dans le spectacle qu’elle vient nous présenter, Les Égarés du Chaco, d’après La Lagune H3, roman d’Adolfo Costa du Rels, écrit à l’origine en français, on y découvrira d’ailleurs aussi une histoire des ponts tendus, envers et contre tout, depuis des générations entre nos deux continents.
Ariane Mnouchkine, juillet 2014

 

- les 26, 27 et 28 septembre 2014 : avec l’Arta, la Maison des Cultures du Monde et le Centre culturel de Taïwan à Paris, nous accueillons, sur notre plateau, trois représentations exceptionnelles du King Lear de Shakespeare, joué – seul en scène – par Wu-Hsing Kuo, notre grand ami et grand acteur de Taïwan.

Et par chance encore – puisqu’au au printemps dernier nous avons donné 64 représentations au cours desquelles nous avons déjà eu le bonheur d’accueillir 32 444 d’entre vous – par chance et à la faveur des Dieux du Théâtre donc, la rentrée c’est aussi la reprise de notre
Macbeth de William Shakespeare, à partir du 8 octobre.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour les mois d’octobre et de novembre. Et pour cela – comme pour tout le reste – nos 
« portes téléphoniques » vous sont grandes ouvertes.

Sachez aussi que nous ne mettons que quelques places seulement à la vente en ligne. De fait, lorsqu’il n’y a plus de places à la vente « sur internet », cela ne veut – absolument pas – dire que la représentation est complète. Mieux vaut vérifier auprès de notre location ! au 01 43 74 24 08, tous les jours de 11h à 18h.

À tout de suite,

Le Théâtre du Soleil