Oyez Oyez !


Du 29 juin au 24 juillet, à Santiago du Chili, Ariane Mnouchkine et dix comédiens du Théâtre du Soleil ont rencontré plus de deux cents comédiens et apprentis comédiens d’Amérique latine.
Du vendredi 31 juillet à 15h (heure française) au lundi 3 août, vous pourrez voir en streaming et sans interruption, 24 heures sur 24, le film intégral de cette rencontre de travail formidable…
En cliquant sur ce
lien.


 

Paris, le 5 juillet 2015

Chers amis,

Alors que certains parmi vous – le plus possible espérons-nous ! – se préparent à cette grande aventure, placide ou plein d’allant, qu’est parfois la chaude période estivale, voici quelques nouvelles, actualités en cours mais aussi perspectives pour la rentrée.

En attendant d’entrer à nouveau en répétition pour son prochain spectacle (dès le 5 janvier 2016), une partie de la troupe du Soleil sillonne actuellement le continent américain et l’Europe pour faire naitre son École Nomade. La rentrée des classes a eu lieu ce lundi 29 juin à Santiago du Chili où Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens du Théâtre du Soleil donnent un stage à plus d’une centaine de comédiens et apprentis comédiens venus d’Amérique latine.

Pendant qu’en ce temps, une autre partie de la troupe est quant à elle en poste à domicile, ouvrant grand nos nefs à des artistes ou apprentis artistes en tout genre, venus – comme vous avez pu le voir tout au long de cette année – du monde entier, Bolivie, Taiwan, États-Unis, Grèce, Iran, Inde, Corée, Chine, ou, bien plus près, d’Agen au Mans, ou même, plus près encore, de chez nos amis et voisins de la Cartoucherie.
Nos complices, avec qui nous nous allions d’ailleurs souvent pour accueillir certaines créations singulières. Comme le sont celles du Collectif Bonheur Intérieur Brut qui, après Ticket en 2008, présentera La Montagne. Un spectacle physique, joué sur un impressionnant dispositif incliné où ascensions et chutes succèdent.
Ce sera, en extérieur, sous nos platanes, du 14 au 19 juillet 2015.

Les portes de notre location vous sont grandes ouvertes, jusqu’au 17 juillet, puis à nouveau dès le 17 août. Pour bien préparer la rentrée donc.

En voici les premiers rendez-vous :

1) du 5 septembre au 16 octobre :
Nous accueillerons la nouvelle création de Yann Reuzeau et de sa compagnie Sylsyl, De l’ambition, un spectacle qui s’attaque au thème de l’adolescence. Avec, en alternance, la reprise, espérée par beaucoup, de Chute d’une nation, une série épique et politique en quatre épisodes.

2) du 30 octobre au 13 décembre :
La Baraque Liberté, dont une partie des membres est issue de la compagnie des Lorialets que nous avions accueillie en 2012 avec – Notre Commune – leur très forte « histoire racontée sur un char », et le Théâtre Aftaab, que vous commencez à bien connaître et qui fêtera cette année ses 10 ans, se sont associés pour présenter leurs deux spectacles au cours d’une même soirée. Il s’agit de Bouc de là ! mise en scène de Caroline Panzera et de la reprise, elle aussi très attendue, de La Ronde de nuit, création collective, mise en scène de Hélène Cinque.

3) à partir du 20 septembre au Balzac à Paris :
Ce beau cinéma organisera, à l’intention du public scolaire – et autre, si affinité – des projections de notre film Les Naufragés du Fol Espoir. Ce sera les dimanches à 10h et les mardis à 9h30.

Bien d’autres aventures viendront rythmer nos saisons, et, bien sûr, nous vous reparlerons plus longuement et en détail de chacune. Mais pour l’heure, nous vous souhaitons juste un très bel été.

Prenez bien soin de vous, c’est tout ce dont nous avons besoin en cet instant.

À tout de suite,

Le Théâtre du Soleil