Un concert exceptionnel par Emmanuelle Martin que nous souhaitons par là remercier de son patient accompagnement tout au long de nos répétitions, accompagnée par Kiruthika Nadarajah au violon et Venkat Krishnan au mridangam (percussions).

Dimanche 25 juin 2017 à 18h

 

Réservations : 01 43 74 24 08, tous les jours de 11h à 18h
Prix des places : 15 € / 10 €

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle Martin, originaire de France, a étudié le chant karnatik auprès de T.M. Krishna pendant 10 ans à Chennai, en Inde. Elle est l’une des rares occidentales à avoir atteint un tel niveau d’excellence dans cet art traditionnel. Elle voyage à présent entre l’Inde, la France et les Etats-Unis où elle se produit, enseigne et continue son apprentissage.

La musique Karnatik, musique traditionnelle et sacrée de l’Inde du Sud, puise son origine dans le Sama Veda (texte sacré hindou) datant d’environ 4000 ans. Sa forme actuelle date du 12ème siècle. Elle se développe à partir de modes mélodiques (Ragas) et de cycles rythmiques (Talas), et elle accorde autant d’importance aux compositions qu’à l’improvisation. Cet art est principalement axé sur l’expression vocale et sa richesse s’enracine dans la tradition orale transmise de maître à disciple depuis des millénaires. Les compositions interprétées aujourd’hui sont pour la plupart l’oeuvre de trois compositeurs du 18ème siècle : Tyagaraja, Mutthuswamy Dikshitar et Syama Sastri, élevés au rang de Saints en Inde. Ces oeuvres ont été écrites en Sanskrit, Telugu et Tamoul.