Vous êtes ici : Accueil > L’historique

Chronologie des spectacles et des films du Théâtre du Soleil

27 octobre 1959, création de l’Association Théâtrale des Etudiants de Paris.

23 juin 1961, création de GENGHIS KHAN, de Henry Bauchau aux Arènes de Lutèce.

1964
29 mai : naissance de la compagnie.

1964-65
LES PETITS BOURGEOIS, de Maxime Gorki, adaptation d’Arthur Adamov, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor et costumes de Roberto Moscoso.
M.J.C. de la Porte de Montreuil, puis Théâtre Mouffetard.
2.900 spectateurs.

1965-66
création de CAPITAINE FRACASSE, d’après Théophile Gautier, adaptation de Philippe Léotard, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Théâtre Récamier.
4.000 spectateurs.

1967
5 avril : création de LA CUISINE, d’Arnold Wesker, adaptation de Philippe Léotard, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso.
Cirque de Montmartre.
63.400 spectateurs.

1968

15 février : LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE, de Shakespeare, adaptation de Philippe Léotard, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jacques Lasry, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Cirque de Montmartre.
47.000 spectateurs.


Création de L’ARBRE SORCIER, JERÔME ET LA TORTUE de Catherine Dasté, d’après une histoire inventée par les élèves d’une école de Sartrouville, mise en scène de Catherine Dasté, musique de Jacques Lasry, décor de Jean-Baptiste Manessier, costumes de Marie-Hélène Dasté. Cirque de Montmartre.

1969-70
25 avril 1969 : LES CLOWNS, création collective du Théâtre du Soleil, en collaboration avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Teddy Lasry, décor de Roberto Moscoso, costumes de Christiane Candries.
Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Tournée : Festival d’Avignon, Piccolo Teatro de Milan.
26 janvier 1970 : reprise à l’Elysée Montmartre.
40.000 spectateurs.

Fin août 1970 : arrivée à la Cartoucherie.

1970-71
12 novembre 1970 : 1789, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Piccolo Teatro de Milan.
Reprise à la Cartoucherie.
Tournée en France et à l’étranger : Villeurbanne, Besançon, Caen, Le Havre, Martinique, Lausanne, Berlin, Londres, Belgrade.
281.370 spectateurs.

1972-73
12 mai 1972 : 1793, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Cartoucherie.
102.100 spectateurs.

15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu’en mars 1973.

1974
1789, film du spectacle du Théâtre du Soleil réalisé par Ariane Mnouchkine. Images de Bernard Zitzermann

1975
4 mars : L’ÂGE D’OR, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, espace scénique de Guy-Claude François, costumes de Françoise Tournafond, masques d’Erhard Stiefel.
Cartoucherie.
Tournée : Varsovie, Venise, Louvain-la-Neuve, Milan, Venise.
136 080 spectateurs.

1976-77
MOLIÈRE
, film écrit et mis en scène par Ariane Mnouchkine avec le Théâtre du Soleil. Décors de Guy-Claude François, costumes de Daniel Ogier, photographie de Bernard Zitzermann, musique originale de René Clémencic.

1977-78
16 décembre 1977 : DON JUAN, de Molière, mise en scène de Philippe Caubère, décor de Guy-Claude François, costumes de Françoise Tournafond.
Cartoucherie.
30.439 spectateurs.

1979-80
4 mai 1979 : création de MEPHISTO, LE ROMAN D’UNE CARRIÈRE, d’après Klaus Mann, adaptation et mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor de Guy-Claude François, costumes de Nani Noël et Daniel Ogier, musique de Jean-Jacques Lemêtre, masques d’Erhard Stiefel.
En coproduction avec l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve (Belgique).
Cartoucherie.
Tournée : Festival d’Avignon, Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve, Lyon, Rome, Berlin, Munich, Lons-le-Saunier.
160.000 spectateurs.

Version vidéo du spectacle par Bernard Sobel.

1981-84
« LES SHAKESPEARE ».

Traduction et mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor de Guy-Claude François, masques d’Erhard Stiefel, costumes de Jean-Claude Barriera et Nathalie Thomas, musiques de Jean-Jacques Lemêtre.
10 Décembre 1981 : RICHARD II, à la Cartoucherie
10 juillet 1982 : LA NUIT DES ROIS, au Festival d’Avignon. Pièce jouée en alternance avec la précédente à la Cartoucherie.
18 janvier 1984 : HENRY IV, 1ère partie à la Cartoucherie. Pièce jouée en alternance avec les deux précédentes.
Tournées 1982-1984 : Festival d’Avignon, Festival de Munich, Los Angeles (Olympic Arts Festival), Berlin (Berliner Festspiele).
253.000 spectateurs.

1985-86
11 septembre 1985 : création de L’HISTOIRE TERRIBLE MAIS INACHEVEE DE NORODOM SIHANOUK, ROI DU CAMBODGE, de Hélène Cixous, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, costumes de Jean-Claude Barriera et Nathalie Thomas, figures et masques d’Erhard Stiefel.
Cartoucherie.
Tournée 1986 : Amsterdam (Holland Festival), Bruxelles, Madrid, Barcelone.
108.445 spectateurs.

1987-88
30 septembre 1987 : création de L’INDIADE OU L’INDE DE LEURS RÊVES, de Hélène Cixous, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, costumes de Jean-Claude Barriera et Nathalie Thomas, masques d’Erhard Stiefel.
Cartoucherie.
Tournée : Tel-Aviv (Festival de Jérusalem).
89.000 spectateurs.

Version vidéo du spectacle par Bernard Sobel.

1989
LA NUIT MIRACULEUSE
, film mis en scène par Ariane Mnouchkine, scénario d’Ariane Mnouchkine et Hélène Cixous, dialogues d’Hélène Cixous, musique de Jean-Jacques Lemêtre, images de Bernard Zitzermann, décors de Guy-Claude François, poupées d’Erhard Stiefel, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
Commande de l’Assemblée Nationale pour le Bicentenaire de la Déclaration des Droits de l’Homme.

1990-93
LES ATRIDES.

Mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François avec les sculptures d’Erhard Stiefel, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
16 Novembre 1990 : IPHIGENIE A AULIS d’Euripide, à la Cartoucherie. Traduction de Jean Bollack.
24 Novembre 1990 : AGAMEMNON d’Eschyle, à la Cartoucherie. Traduction d’Ariane Mnouchkine.
23 Février 1991 : LES CHOEPHORES d’Eschyle, à la Cartoucherie. Traduction d’Ariane Mnouchkine. Pièce jouée en alternance avec les deux précédentes.
26 Mai 1992 : LES EUMENIDES d’Eschyle, à la Cartoucherie. Traduction de Hélène Cixous. Pièce jouée en alternance avec les trois précédentes.
Tournée : Amsterdam (Holland Festival), Essen (Theater der Welt), Sicile (Orestiadi di Gibellina), Berlin (Berliner Festspiele), Lyon (T.N.P), Toulouse (Le Sorano), Montpellier (Le Printemps des Comédiens), Bradford (European Art Festival), Montréal (Festival des Amériques), New York (B.A.M.), Vienne (Wiener FestWochen).
286.700 spectateurs.

1993
15 mai - 6 juin : L’INDE, DE PERE EN FILS, DE MERE EN FILLE, mise en scène de Rajeev Sethi, sur une idée d’Ariane Mnouchkine. Spectacle interprété par 32 artistes indiens (conteurs, musiciens, danseurs, acrobates, magiciens).
Cartoucherie.
8.414 spectateurs.

1994
18 mai : création de LA VILLE PARJURE OU LE REVEIL DES ERINYES, de Hélène Cixous, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet. En coproduction avec le Wiener Festwochen et le Ruhr Festpiele de Recklinghausen.
Cartoucherie.
Tournée 1995 : Liège (Théâtre de la Place), Recklinghausen (Ruhr Festpiele), Vienne (Wiener Festwochen), Festival d’Avignon.
51.200 spectateurs

1995-96
10 juin 1995 : création de LE TARTUFFE de Molière, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor de Guy-Claude François, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
A Vienne (Autriche - Wiener Festwochen).
Tournée 1995 : Festival d’Avignon, Saint-Jean D’Angely, Liège (Théâtre de la Place).
Octobre 1995 : Représentations à la Cartoucherie.
Tournée 1996 : La Rochelle, Vienne en France, Copenhague (Copenhagen 96), Berlin (Berliner Festspiele).
122.000 spectateurs.

1996-97
AU SOLEIL MEME LA NUIT
, film de Éric Darmon et Catherine Vilpoux en harmonie avec Ariane Mnouchkine. Coproduction La Sept ARTE, Agat Film & Cie et le Théâtre du Soleil. Tourné à la Cartoucherie pendant les six mois de répétitions jusqu’aux premières représentations du Tartuffe de Molière.

1997-98
26 décembre 1997 : ET SOUDAIN DES NUITS D’ÉVEIL, création collective en harmonie avec Hélène Cixous, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, décor de Guy-Claude François, peintures de Danièle Heusslein-Gire, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
Cartoucherie.
Juin 1998 : Tournée à Moscou (Festival Tchekhov).
55.000 spectateurs.

24 juillet 1998 : création de TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN, de William Shakespeare, mise en scène Irina Brook, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
Cloître des Carmes à Avignon.

1999-2002
D’après LA VILLE PARJURE OU LE REVEIL DES ERINYES de Hélène Cixous, un film de Catherine Vilpoux, images d’Eric Darmon.

11 septembre 1999 : TAMBOURS SUR LA DIGUE, sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs, de Hélène Cixous, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, Ysabel de Maisonneuve et Didier Martin, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
Cartoucherie.
Tournée 2000 : Bâle (Kaserne Basel), Anvers (DeSingel).
Tournée 2001 : Lyon (Célestins – Théâtre de Lyon), Montréal (Festival de Théâtre des Amériques), Tokyo (New National Theater), Séoul (National Theater of Korea).
Tournée 2002 : Sydney (Festival de Sydney).
150.000 spectateurs.

TAMBOURS SUR LA DIGUE, sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs, un film d’Ariane Mnouchkine, lumière de Bernard Zitzermann, images de Vincent Bataillon et Eric Darmon, montage de Catherine Vilpoux. Coproduction Le Théâtre du Soleil, Bel Air Media, ARTE France, ZDF Theaterkanal, CNDP 2002. Tourné à la Cartoucherie en 2001.


2003

2 avril 2003 : LE DERNIER CARAVANSERAIL (ODYSSÉES) (1ère partie) : Le Fleuve cruel — création collective, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor de Guy-Claude François, peintures de Didier Martin, teintures de Ysabel de Maisonneuve, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
Tournée 2003 : Festival d’Avignon, Rome (Centenaire des jardins de la Villa Borghese)

22 novembre 2003 : LE DERNIER CARAVANSERAIL (ODYSSÉES) (2ème partie) : Origines et destins.

Tournée 2004 : Quimper (Théâtre de Cornouaille), Bochum (Ruhrtriennale)
Tournée 2005 : Lyon (Théâtre des Célestins), Berlin (Arena), New York (Lincoln Center Festival), Melbourne (Melbourne International Arts Festival)
Tournée 2006 : Athènes (Hellenic Festival)
185 000 spectateurs.

2006
LE DERNIER CARAVANSERAIL (ODYSSÉES), un film d’Ariane Mnouchkine, lumière de Bernard Zitzermann, images de Jean-Paul Meurisse et Eric Darmon, montage de Catherine Vilpoux. Coproduction Le Théâtre du Soleil, Bel Air Media, ARTE France, Berbère TV. Tourné à la Cartoucherie en 2005.
10 juillet 2006 : Projection dans la Cour d’Honneur au Festival d’Avignon

2006
LES EPHEMERES, création collective, mise en scène d’Ariane Mnouchkine, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor d’Ariane Mnouchkine, mis en œuvre par Everest Canto de Montserrat et peint par Elena Antsiferova, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
Tournée 2007 : Quimper (Théâtre de Cornouaille), Athènes (Hellenic Festival), Festival d’Avignon, Buenos Aires (Festival de Buenos Aires), Porto Alegre (Festival Poa em Cena), Sao Paulo, Taïpeï
Tournée 2008 : Vienne (Wiener Festwochen), Saint-Etienne (Comédie de Saint Etienne), New-York (Lincoln Center Festival)
160 000 spectateurs

2008
LES EPHEMERES
, un film de Bernard Zitzermann. Coproduction Le Théâtre du Soleil, Bel Air Media, ARTE France. Tourné au Palais des Spectacles de Saint-Etienne en juin 2008.

2009
En septembre 2009, Ariane Mnouchkine reçoit le prix International Ibsen décerné par le gouvernement norvégien en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre.

2010
3 février 2010 : LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (AURORES), création collective mi-écrite par Hélène Cixous, sur une proposition d’Ariane Mnouchkine, librement inspiré d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne, musique de Jean-Jacques Lemêtre, décor d’Ariane Mnouchkine, mis en œuvre par Everest Canto de Montserrat, toiles de Danièle Heusslein-Gire, costumes de Nathalie Thomas et Marie-Hélène Bouvet.
100 000 spectateurs à la Cartoucherie
Tournée 2011 : Lyon (Les Célestins-Théâtre de Lyon), Nantes (Le Grand T), Athènes (Hellenic Festival), Sao Paulo (SESC Belenzinho), Rio de Janeiro, (HSBC Arena)

d’autres dates suivront...

2011
En août, Ariane Mnouchkine reçoit la Goethe-Medaille décerné par le Goethe-Institut de Weimar.
En novembre, le Prix Stanislavski (Moscou) lui est attribué pour sa "contribution à l’art théâtral mondial".


  • Traduction automatique :