Oui, ce site est maintenant tout à fait obsolète, nous en sommes bien conscients. Voila pourquoi nous sommes à pied d’oeuvre pour le rénover.
Bientôt il sera, dans sa forme, plus clair, plus aisé à parcourir, et son contenu plus abondant. Merci de votre patience et de votre fidélité.


 

Paris, le 19 septembre 2016

Chers amis,

Vous le savez, la première représentation de notre nouvelle création collective, Une chambre en Inde, aura lieu, si les dieux du théâtre le veulent bien, le samedi 5 novembre 2016. (Toutes les informations, que vous devez lire absolument, se trouvent ici)

Pendant que nous présenterons notre spectacle, tout à côté, notre salle de répétition sera quant à elle prête à accueillir d’autres aventures artistiques en tout genre. Nous espérons que, là aussi, vous nous ferez l’amitié et l’honneur de votre présence encourageante et indispensable.

Voici donc le calendrier de ces prochains rendez-vous, dont vous trouverez tous les détails à la rubrique « Dans nos nefs » :

1) Une aventure qui ne croit pas « à la valeur des existences séparées »
Après son passage chez nous en 2013 et en 2015 avec Macbeth Kanaval, l’équipe de l’Atelier hors champ revient avec Les Vagues, une adaptation du roman de Virginia Woolf, qui mêle théâtre et vidéo.

Ce sera du 21 septembre au 9 octobre 2016.

2) Une aventure fabuleuse et plus qu’humaine, arthurienne
Au cours de l’été dernier, nous avions accueilli les chantiers et les répétitions ainsi que les toutes premières représentations de Merlin, cycle I - Table Ronde par la Cie En Eaux Trouble. Ce tout jeune collectif, vraie troupe naissante pleine de vitalité et d’allant, nous propose aujourd’hui Merlin, cycle I et II c’est-à-dire l’intégrale de la saga de Tankred Dorst.
Ce sera du 13 au 30 octobre 2016.

3) Une aventure chorégraphique mue par des forces régénératrices

Marquée par son séjour à Bhopal, ville d’Inde sinistrée par la catastrophe industrielle survenue en 1984, la danseuse-chorégraphe Brigitte Chataignier l’a été également par la force de vie et de reconstruction qui anime les rescapés de cette tragédie.
 De là naît Bhopal Blue.
Ce sera du 18 novembre au 4 décembre 2016.

4) Une aventure fidèle à son audace et qui obéit à ses seuls engagements

Pour son troisième spectacle chez nous, après Croisades et Les Optimistes, le Théâtre Majâz présentera Eichmann, ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible une pièce ou Eichmann n’est pas incarné par un comédien mais envahit tour à tour, tel un dibbouk, le corps de tous. Nous révélant le processus de déresponsabilisation qui permet à l’homme de perpétrer l’horreur.

Ce sera du 8 au 18 décembre 2016.

4) Une aventure visuelle et mouvante, faite de rêves et de métamorphoses
Pour commencer l’année 2017, voici Donnez-moi donc un corps ! une recherche sur le sentiment étrange d’habiter son corps par la compagnie Le Bal Rebondissant, mise en scène de Sarah Oppenheim.

Ce sera du 18 janvier au 5 février 2017.

Et pour célébrer cette Inde qui nous inspire tant, nous vous proposerons, cette année encore, de vivre ensemble une grande aventure nocturne, sacrée et millénaire, celle du plus vieux théâtre-dansé du monde : une Nuit de Kutiyattam. Ce théâtre sanscrit de la province du Kerala, apparu il y a plus de 2000 ans, est l’ancêtre vivant du Kathakali. Ce sera du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre, de 18h30 à 9h du matin. C’est la Toussaint donc vous pourrez dormir.

Bien d’autres aventures encore sont en préparation. Mais d’ici là, vous le savez bien aussi, chacune des équipes que nous accueillons à grand besoin de vous. Alors, s’il vous plaît, à vos téléphones ! Comme toujours, les portes de notre location vous seront grandes ouvertes, tous les jours, de 11h à 18h.

À tout de suite

Le Théâtre du Soleil